Bah Oury sur le cadre dialogue : « Ce n’est pas le gouvernement qui refuse, ce sont les autres… qui pensent qu’ils sont au dessus du peuple de Guinée… »

http://Actuguinee.org / Alors que les acteurs politiques reclament un cadre de dialogue sincère et inclusif, le Premier ministre s’est montré ferme quand au refus de certains acteurs politiques de prendre part au cadre de dialogue.

Amadou Oury Bah a indiqué au cours de sa déclaration de politique générale du gouvernement, qu’il ne peut imposer à qui que ça soit de le rencontrer car pour sa part, son gouvernement reste ouvert à toutes les forces vives de la nation.

« Vous ne pouvez pas imposer à quelqu’un qui ne veut pas vous rencontrer de vous rencontrer. Ce n’est pas le gouvernement qui refuse, ce sont les autres qui refusent et qui pensent qu’ils sont au dessus du peuple de Guinée, qu’ils sont au-dessus des institutions et que tant que ce n’est pas eux-mêmes qui dicteront leurs desideratas, tout ce qui va se faire, est nul et non avenu », dit-il.

Il a par ailleurs rappelé que beaucoup d’efforts ont été fournis par les facilitatrices qui, selon lui, ont tenté d’amener tout le monde autour de la table du dialogue.

« Il faut insister, il y a eu énormément d’efforts pour amener tout le monde autour de la table. Le dialogue, c’est lorsqu’il y a un partenariat entre les différents acteurs qui, sur la base d’une certaine éthique, loyauté, respect mutuel et d’une commune confiance vis-à-vis de la République »,  a-t-il rappelé avant de préciser que la reussite de la transition est l’affaire de toutes les composantes de la nation guinéenne.

C’est pourquoi il invite les acteurs impliqués dans ce processus de tirer les leçons pour éviter les mêmes erreurs.

« La faillite du processus impactera l’ensemble des composantes de la nation guinéenne (…) Nous devons tirer les leçons de l’histoire. Nous avons connu plusieurs transitions, nous n’avons pas obtenu satisfaction puisque certaines transitions ont été inachevées. Aujourd’hui, nous voulons, en la mémoire de toutes les victimes et de tous les sacrifices qui ont été consentis, avoir une transition qui réussisse et qui va permette à la Guinée de renouer avec le développement puis d’aller dans le sens du progrès… », a fait savoir Bah Oury .

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Lire des révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp