Labé : fin du RGPH-4 au centre ville…

Le 22 mars dernier, le recensement général de la population et de l’habitation démarrait dans la région administrative de Labé. L’équipe en charge de l’enrôlement est toujours sur la première phase dénommée « cartographie censitaire » pour une période de 6 mois. Si le travail se poursuit dans les localités de la région, au centre ville de Labé depuis quelques semaines, les agents ont fini la tâche selon l’inspecteur régional du Plan.

Après 1982, 1996, et 2014, la Guinée renoue cette année avec le recensement général de la population et de l’habitation, soit 10 ans d’intervalle. Abdoulaye Diari Diallo inspecteur régional du plan à Labé, évoque le déroulement de la première phase.

« Cette cartographie censitaire, c’est une activité qui consiste au découpage des quartiers, des districts et des villages : en zone de dénombrement. C’est ce qui va nous permettre de connaître le nombre d’agents recenseurs nécessaires pour le recensement proprement dit. Donc ils prennent juste le père de famille, le nombre de personnes qu’il y a dans chaque ménage. En zone rurale, ils peuvent faire une zone de dénombrement entre 800 et 1000. Dans les zones urbaines c’est autour de 1200 personnes par ZD. Ils ont terminé pratiquement le centre ville. Il reste les quartiers périurbains », explique-t-il.

Dans les autres préfectures de la région, les agents recenseurs sont également à pied d’oeuvre avec l’appui des autorités, des différentes circonscriptions.

« Notamment à Tougué, Koubia, Mali et Lélouma. Ça a été entamé, les agents sont partis pour l’activité. Il y a 3 équipes qui restent à Labé. Ces équipes là doivent évoluer dans les sous-préfectures », rassure l’inspecteur régional du Plan à Labé.

À la population d’être hospitalière à l’égard des agents recenseurs puisque ce recensement s’inscrit tout d’abord dans le cadre du développement, précise l’inspecteur régional du Plan.

« Pratiquement, il n’y a pas de problème. Vraiment nous sollicitons que les populations les assistent à tous les niveaux », lance-t-il.

À noter que cette première phase dénommée « cartographie censitaire », est prévue pour 6 mois. C’est après cette étape que le recensement proprement dit va être effectué, d’après le programme élaboré par le Ministère du Plan.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org / 628-73-26-65

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp