UFDG : Bah Oury–Cellou Dalein Diallo, l’origine d’un différend lointain (Révélations)
Bah Oury savait ce qu’était un leader politique
Tous ceux qui ont passé le permis de conduire vous le diront, il est indispensable, lorsque vous conduisez de regarder régulièrement dans le rétroviseur. Ce qui se passe derrière vous est aussi important que ce qui arrive devant vous. Il en va de même en politique.
Nous avons tout à gagner à consulter de temps à autre notre histoire, lointaine ou récente. Elle nous apprend l’extraordinaire capacité des uns et des autres à s’asseoir sur leur conviction et leur principe pour des intérêts inavouables.
A ce titre les prises de positions passées de ceux qui aujourd’hui font l’actualité politique peuvent laisser songeur. Il y a quelques jours, je vous livrais un article du Lynx qui incendiait Cellou Dalein Diallo. Que direz-vous cette fois de cette déclaration de Bah Oury du 11 janvier 2006 dans l’hebdomadaire la Lance n° 472 :
« …la légitimité ne se donne pas, c’est le fruit de longues années de sacrifices, de privations, parfois de courage. Beaucoup de gens y ont laissés des années d’efforts. Il y en a qui y ont laissé des années de liberté, d’autres leur vie, d’autres encore leur fortunes.
C’est tout ce qui confère la légitimité au niveau de la lutte politique. Les guinéens se reconnaîtront à travers des personnes qu’elles ont vues à l’œuvre sur une longue période. Il ne faut pas que les gens s’imaginent que du jour au lendemain, on peut forger un leader politique.
Un leader politique ne tombe pas du ciel, c’est le fruit de l’Histoire, c’est le fruit des événements. Et les événements de notre pays nous poussent à faire en sorte que, demain, les gens sauront reconnaître quelles sont les personnes susceptibles de mieux les représenter.
Il ne faut pas que les gens s’imaginent que par un coup de baguette magique on va mettre à la retraite un certain nombre de personnes et que d’autres vont émerger comme ça. C’est la lutte politique qui permettra aux uns et aux autres de savoir quelle est la vraie place de chacun d’entre nous…. »
Entre nous, lorsqu’il disait cela, vous pensez qu’il s’imaginait un seul instant s’aligner derrière Cellou Dalein Diallo pour une élection présidentielle ?
Ansoumane Koly
Tel de www.actuconakry.com : 622 56 56 67 / E-mail : actuconakry@gmail.com