Le dossier mis en délibéré pour ordonnance être rendue cet après-midi a été renvoyé à nouveau pour le lundi 21 février 2022 pour des raisons « matériellement indépendantes » de la juge du tribunal de première instance de Dixinn. C’est ce que confie Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de l’ancien aide de camp de l’ancien chef de la junte.
« Apparemment, la décision est déjà entièrement rédigée, c’est la question de la vider qui s’est posé ; il y a eu des problèmes techniques qu’il faut réparer avant cette date. Dans tous les cas, nous espérons fermement. Parce que les motifs de notre requête sont imparables. Il n’est pas contesté à ce jour que le mandat de dépôt de Toumba n’a pas été renouvelé ; il n’est pas aussi contesté que son état de santé qui lui cause assez de déboires a été pris en charge ; il n’est aussi pas contesté que ses co-inculpés sont dehors… »
C’est pour cela que Me Paul Yomba estime que la détention de son client Toumba Diakité qui séjourne à la maison centrale depuis 5 ans, sans renouvellement de son mandat de dépôt est une détention arbitraire et illégale.