TPI de Boké : les couloirs du tribunal envahi par des chercheurs de documents juridiques

http://Actuguinee.org / L’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a levé son mot d’ordre de grève et a demandé à la reprise des activités dans les cours et tribunaux du pays. Au Tribunal de première instance de Boké, les citoyens qui se sont vus privés de leurs droits à cause de cette grève, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction après cette reprise effective.

Ils étaient nombreux ce mercredi matin 04 octobre 2023, dans l’enceinte du TPI de Boké, ces citoyens à la recherche des documents juridiques. C’est le cas de Mamadou Yagouba Diakité qui est venu légaliser certains de ces documents.

« Vous savez, la justice joue un rôle important dans notre société, donc, si elle ne fonctionne pas, c’est être dans l’enfer. Plus d’un mois, nous sommes privés de nos droits , si les choses reprennent à la normale, je ne peux que me réjouir », dit-il

Yagouba Diakité

Thierno Mamadou Diallo infirmier de profession, a introduit une requête auprès du tribunal de Boké, dans le but d’obtenir un jugement supplétif à une semaine avant la grève. Pour lui, en dépit de la reprise des activités, il y a une lenteur vu le nombre des dossiers sur les table des juges.

« Les activités ont repris, mais y a certaines choses qui ne sont pas rentrées à la normale. Beaucoup de documents attendent d’être encore signés. Il faut du temps pour pouvoir se procurer ces actes juridiques », a-t-il fait savoir

Thierno Mamadou Diallo

Quelques heures après cette reprise des activités dans ce tribunal, les demandeurs de documents deviennent de plus en plus nombreux dans les couloirs du TPI de Boké

« Depuis hier, j’ai commencé à faire mes démarches, puisque, c’est hier qu’ils ont commencé le travail, mais ils m’ont dit de revenir aujourd’hui, c’est pourquoi je suis là. Je crois qu’ils vont me libérer. La grève nous a beaucoup fatigués », regrette Alseny Sylla venu chercher un certificat de nationalité.

Alseny Sylla

Il faut noter que si rien n’est fait avant le 16 octobre prochain, l’AMG menace de cesser toute activité dans les différents cours et tribunaux du pays jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

De Boké, Mamadou Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp