Tibou KAMARA, un INTRIGANT peu scrupuleux (Mamadou Billo SY SAVANE)
La bronca haineuse contre SIDYA et l’U.F.R. semble faiblir, pour le moment. Un obscur Chérif FADIGA, porte-parole officiel de M. Cellou Dalein DIALLO (d’avant le congrès de son parti), avait donné le ton, avec probablement l’accord tacite de son employeur. En tout cas, il n’a pas été désapprouvé, à ma connaissance. Monsieur Tibou KAMARA, bénéficiant du même soutien, a continué dans la même ligne, mais en plus vulgaire. La raison du lynchage médiatique organisé contre SIDYA TOURE et l’U.F.R. ? – Ce dernier et son parti ont décidé, raisonnablement, de ne plus renouveler une alliance qui a échoué, et donc d’aller à la présidentielle sous leur propre bannière. Outrage ultime intolérable supposé !
L’inénarrable M. Tibou KAMARA est donc envoyé en mission commando pour sévir contre les « brebis égarées » que seraient M. Sidya TOURE et son parti, comme le suggérait le porte-parole officiel de l’U.D.F.G. d’avant son congrès.
Est-il utile de parler de M. Tibou KAMARA en particulier ? N’est-ce pas lui accorder une certaine importance, m’objecteront peut-être certains, tandis que d’autres hurleront à un règlement de compte, imaginé dans leur tête. La réalité est plus prosaïque.
Personnellement, je ne connais pas ce Monsieur. Lui aussi peut dire la même chose de moi. Mais voilà ! Je connais trop sa nocivité. Car il a trop longtemps nui, souvent impunément en Guinée. Et peut-être ailleurs. A commencer par ceux dont il prétend être la plume, ou le clavier.
Les autres, par exemple Sidya TOURE, ne sont pas pour autant épargnés. Il a un mode opératoire, toujours le même.
Revenu de Côte d’Ivoire après un long séjour infructueux, dans tous les sens du terme, il prend le chemin de CONAKRY où un militaire apparemment débonnaire mais peu instruit, vient de prendre le pouvoir. Sans formation professionnelle ou intellectuelle attestée, il entreprend de devenir un INTRIGANT professionnel, à la manière des courtisans bien connus du temps du sinistre P.D.G. Il y parvient. Ce sera le journalisme comme moyen, mais à sa manière, plutôt singulière. Justement, ça tombe bien. Il est proclamé « grandissime journaliste », jamais égalé. Fort heureusement, ses manières à lui rebutent les vrais journalistes. Prenant conscience de sa propre vacuité journalistique, il se dit communicant politique. En période électorale, ça rapporte. On ne peut lui en faire le reproche.
Après tout, lui aussi doit gagner sa croute, comme on dit. Cependant, même en Guinée, on gagne difficilement sa vie quand on est sans formation professionnelle, ou intellectuelle. Des deux, M. Tibou KAMARA n’en a aucune. Et c’est là tout son drame. Il bascule dans sa tête. De simple courtisan affamé d’alors, il devient à lui tout seul, un « combinaziones » malfaisant. Il approche tout ce qui est près du pouvoir, quel qu’il soit, non pas seulement pour « manger » comme on dit chez nous, mais pour nuire parfois gratuitement, à tous ceux qui, à un moment ou à un autre l’ont nourri. Sous des apparences amicales, il inflige ou laisse infliger à l’U.F.D.G. et à son chef de terribles dégâts. Des exemples ?
1°. Cellou Dalein et certains commerçants déploient des trésors d’énergie pour le nommer auprès de Sékouba KONATE pendant la transition. Ils pensent, à juste raison qu’ainsi l’intérêt électoral du candidat Cellou Dalein sera préservé. Le voilà Ministre d’Etat auprès du quasi-analphabète Sékouba KONATE. En juin 2010 pendant l’entre-deux tours, une monstrueuse combine meurtrière est montée contre l’électorat de ceux qui l’ont fait nommer. Les Peuls auraient empoisonné de l’eau. Un mensonge grossier. Le pouvoir dans lequel il officie en tant que Ministre à la présidence, sait bien qu’il s’agit d’une fausse rumeur à caractère électoraliste. Ni lui, ni son « président » Sékouba KONATE ne font rien pour arrêter ou démentir cette abjecte accusation. Conséquence : l’électorat de ses bienfaiteurs est d’abord pillé, puis massacré en partie. Terrorisés, ils(les électeurs) sont contraints d’abandonner leurs biens pour un exil intérieur au FOUTA.
2°Pour parait-il, punir SIDYA TOURE d’avoir préféré son autonomie, avec d’autres, ils suggèrent à M. Cellou Dalein DIALLO de s’allier au versatile capitaine Moussa DADIS CAMARA, par ailleurs co-responsable avec Sékouba KONATE des massacres et viols le 28 septembre 2009 au stade de DONKA à CONAKRY. A son instigation, l’opération est présentée comme un « grand » coup politique, et Cellou, un grand stratège. On fait sonner tambour et trompette dans tout le pays. Les 156 victimes innocentes massacrées ?, un détail négligeable, comme dirait l’autre. Les dizaines de femmes violées au stade, sexuellement bestialisées ? Broutilles insignifiantes selon le maître à penser de M. Cellou Dalein DIALLO. Avec un culot inouï, il laisse croire que tout est faisable en politique, pourvu que ce soit efficace. Ni morale, ni éthique. Pour lui, peu importent les moyens, si l’efficacité est au bout. Son éthique, c’est le « succès », à n’importe quel prix. Le président de l’U.F.D.G. y adhère, sans la moindre réflexion préalable. Résultat : Lui Cellou Dalein DIALLO, et l’U.F.D.G. sont contraints de prendre la défense de leur potentiel allié peu fréquentable d’un point de vue éthique. Du coup, ils se surprennent à amoindrir la gravité des tortures et autres viols infligés aux victimes, pour la plupart, issues de leur rang.
Je pourrais continuer la liste des malfaisances que M. Tibou KAMARA continue d’infliger, et d’abord à ses « amis ». Il y a des chances qu’il allonge encore plus la liste de ses victimes. Car M. Cellou Dalein DIALLO est une de ses victimes, qui s’ignore. La préférence des hommes politiques guinéens pour la médiocrité reste un mystère qu’il faudra bien percer un jour. J’espère dans pas longtemps.
De Lansana Conté à Sékouba KONATE, et maintenant avec Alpha CONDE, l’inénarrable Tibou KAMARA approche tous les pouvoirs. Tel un Rastignac de bistrot (Rastignac, c’était un jeune arriviste de province décrit ou inventé par BALZAC, qui monta à Paris pour intégrer la « haute société à n’importe quel prix prix), notre courtisan national se fait « acheter » par de riches commerçants des Fonctions de Ministres à plusieurs reprises. Il faut préciser qu’avec Lansana CONTE, être recommandé par certains commerçants, était le chemin le plus court et le plus sûr qui vous faisait atterrir à la table du conseil des Ministres. Je ne peux exclure qu’au moment même où je livre ce texte à d’éventuels lecteurs, il ne soit en train d’esquisser des manœuvres d’approche au palais de SEKHOUTOUREYA, par l’intermédiaire de certains de ses collègues courtisans, nombreux auprès de M. Alpha CONDE. N’ayant jamais travaillé, il ne peut faire autrement que s’accrocher aux basques d’un pouvoir, quel qu’il soit. Il se peut que la surprenante visite faite à SADAKAADJI par le président Alpha CONDE à DAKAR, soit le prélude à un possible atterrissage de Tibou KAMARA à SEKHOUTOUREYA. De sérieux indices vont dans ce sens. Exemple : après avoir toujours affirmé que c’est bien M. Sidya TOURE qui était arrivé second lors de la présidentielle de 2010, tout d’un coup, il change de version. C’est le président actuel qui serait arrivé second, contrairement à ce que lui-même a écrit à plusieurs reprises. Et pour donner consistance à son revirement pense-t-il, il convoque comme témoins, un cadavre, Ben Sékou SYLLA, décédé il y a maintenant presque cinq ans. Comme ça, pas de risque d’être démenti.
C’est peut-être aussi cela l’honnêteté selon M. Tibou KAMARA, prendre comme témoin, un mort.
J’ai parlé de surprenante visite du président Alpha CONDE chez M. SADAKAADJI. J’en ai ressenti une sorte d’humiliation, en tant que citoyen guinéen, même si je suis un adversaire résolu de sa politique. Je n’ai pas voté pour lui. Car les photos publiées montrent bien que c’est le président de tous les Guinéens qui vient prêter comme une sorte d’allégeance à un prétendu « commerçant », peut-être fortuné, mais qui n’a aucune légitimité à parler au nom d’une quelconque communauté politique. Alors oui ! Je suis choqué par cette visite. Si M. Alpha CONDE souhaite vraiment un apaisement, alors il devra rencontrer et parler avec M. BAH Oury aussi. Qu’on veuille le reconnaitre ou pas, M. BAH Oury est un authentique homme politique légitime, dans lequel une importante communauté politique du pays se reconnait. Et la présidentialité d’un vrai président de la République se reconnait aussi à sa capacité à dépasser, même unilatéralement, les adversités et hostilités qu’une partie de ses concurrents politiques peuvent lui manifester. Le revanchisme entêté n’est pas une qualité. Un Homme d’Etat, c’est celui qui place l’unité et l’apaisement de la Nation avant son propre égo. Les petits arrangements comme ceux entamés à DAKAR avec SADAKAADJI, peuvent favoriser les affaires de ce dernier. Le pays en est humilié. Un intrigant comme M. Tibou KAMARA en tirera quelques profits, c’est son « métier ».
Mais le pays restera divisé, plus que jamais.
Je note que le président Alpha CONDE, lors de son investiture avait signalé au pays, que l’équipe dans laquelle figurait M. Tibou KAMARA avait pillé les ressources publiques pour n‘y laisser que l’équivalent de 400 dollars US. Peut-être que la part de butin qui est revenu à notre intrigant national est en voie d’épuisement, si ce n’est déjà fait. Ce qui expliquerait ses manœuvres d’approche par l’entremise de certains de ses amis courtisans à SEKHOUTOUREYA. Ils y sont nombreux.
Il est temps d’en finir avec la préférence pour les médiocres. Je n’ai toujours pas compris ce qui a amené le président de l’U.F.D.G. à rabaisser l’action politique majeure de feu BA Mamadou lors du congrès de son parti, en le mettant au même plan qu’un banal imposteur qu’est M. Tibou KAMARA.
Mamadou Billo SY SAVANE