Simandou, Zogota, BSGR, Steinmetz, Mahmoud Thiam et Cie- Jusqu’où va nous mener le « scandale BSGR » ?
CONTRIBUTION- La procédure ouverte par la Justice américaine contre BSGR est la plus cinglante réponse à la lettre ouverte de l’ex-ministre des mines Mahmoud Thiam au Président Alpha Condé et la meilleure validation possible de la politique minière actuellement menée par le gouvernement du changement.
Rappelez-vous, dans une lettre du 26 Novembre 2012, pleine d’arrogance et de suffisance, Mahmoud Thiam se livrait à une violente et triviale diatribe contre le Président de la République et concluait :
« La procédure que vous semblez vouloir mener (ndlr : contre BSGR) rappelle étrangement un passé, pas si lointain de notre pays, où par convoitise, jalousie ou simple méchanceté, d’aucuns condamnaient leurs concitoyens à la torture et au meurtre au Camp Boiro… on peut se demander si vous ne voulez pas faire de votre Comité un instrument de confiscation des biens de certaines sociétés minières pour les resservir à des groupes d’intérêt auxquels vous aviez fait des promesses en échange de contributions électorales… »
Ces propos étaient étrangement repris, à quelques nuances près, par BSGR même dans une adresse au Financial Times : « Il s’agit là d’une campagne de plus orchestrée pour nuire à la position dont BSGR jouit en Guinée et pour permettre la saisie de nos actifs et leur vente à diverses tierces parties intéressées. »
Le gouvernement guinéen se rendait ainsi compte que BSGR avait recruté son premier et son plus fervent avocat dans sa bataille juridique contre la Guinée pour les blocs Simandou 1 & 2.
Or que nous dit aujourd’hui l’équipe de la Division Criminelle du ministère de la Justice américain ?
« …Frédéric Cilins (ndlr : agissant pour le compte de BSGR), 50 ans, de nationalité française, a été arrêté et inculpé pour entrave à une enquête en cours visant à déterminer si une société minière a versé des pots de vin pour obtenir des droits miniers de haute valeur en République de Guinée. ..
L’enquête cherche à déterminer si une société minière et ses filiales – pour laquelle Cilins a travaillé – a transféré des fonds aux États-Unis pour obtenir et garder des concessions minières de haute valeur sur le site de Simandou en République de Guinée
…Selon la mise en accusation, parmi les documents que Cilins a cherché à détruire, se trouvent des originaux des contrats conclus entre la société minière et ses sociétés affiliées et l’ex-épouse d’un haut fonctionnaire du gouvernement guinéen… Les contrats seraient liés à un système par lequel la société minière et ses sociétés affiliées ont offert à la femme de l’officiel guinéen des millions de dollars, qui devaient être répartis ensuite entre la femme du haut fonctionnaire et des ministres ou des hauts fonctionnaires du gouvernement guinéen qui avaient l’autorité pour attribuer les droits miniers. Selon la plainte, la femme du haut fonctionnaire a constitué une société en 2008, qui a accepté de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir les droits miniers précieux pour la filiale de la société minière. Ce même contrat stipulait que 2 millions de dollars devaient être transférés à la société de la femme du haut fonctionnaire et une somme supplémentaire devait être répartie entre les personnes de bonne volonté qui peuvent avoir contribué à faciliter l’octroi des droits miniers sur le gisement à haute valeur… »
A moins d’un miracle, la procédure en cours aux Etats-Unis établira à coup sûr qu’il y a eu corruption dans l’octroi de Simandou 1 & 2. Si c’est le cas, comment Mahmou Thiam (et tous ceux qu’il a cité dans sa lettre ouverte) pourra-t-il prétendre qu’il n’en a pas bénéficié ?
Le « scandale BSGR » qui démarre en ce moment sur le territoire américain est une bombe dont personne ne peut prévoir jusqu’où et quand la déflagration va porter. Il paraît qu’à Conakry, certains préparent déjà leurs valises. ….
Par Abou SYLLA pour mediaguinee.net
Standard de www.actuconakry.net : +224 622 56 56 67