J’ai toujours la mémoire fraîche des séries de fiasco autour de SIMANDOU.
Je me suis réveillé ce matin une fois encore avec cette nouvelle partout dans le monde sur l’ancienne montagne cultivable de mon grand-père-SIMANDOU !
Ce n’est pas la première fois d’entendre que mon SIMANDOU sera miné dans 5 ans. N’est-ce pas le lieu d’ailleurs de rafraîchir nos mémoires, pardon les mémoires des Décideurs, qu’il y a plus de 20 ans qu’on ne nous parle que les mêmes histoires de 5 ans pour extraire ce minerai à haute teneur de fer et d’une qualité exceptionnelle nulle part au monde.
Heureusement que mon grand-père, passionné et conscient des retombées économiques de SIMANDOU sur la Guinée, m’a envoyé à école pour étudier les mines et lui dire la vérité sur SIMANDOU sous l’Arbre à Palabres.
Eh bien, sous l’Arbre à Palabres, puis-je donc affirmer sans risque de se tromper que ‘ SIMANDOU ne saurait être exploité dans 5 ans sans s’attaquer aux causes profondes et complexes du changement perpétuel des calendriers morts nés depuis plus de 20 ans’.
Le temps de la DUE DILIGENCE va-t-il sonner sur SIMANDOU, qu’il a perpétuellement exigé aux Décideurs depuis presque 62 ans ? WAIT AND SEE
‘Le ridicule ne tue pas, eh bien moi, ça me tue’ ou me tuerait si je ne change pas de veste pour miner les chaines cultivables de mon grand-père.
Mamady Beyla Kande(Ingénieur Expert des Mines- Résident en Australie)