Siguiri : Les dessous d’une violence

Le correspondant de la radio nationale joint au téléphone par nos confrères de la RTG le lundi 9 juin, est revenu sur les échauffourées qui se sont déroulés à Siguiri entre des jeunes qui se réclament proches de la notabilité et ceux du clan de l’honorable  Sekouba Savané.

Selon lui c’est après la mort du maire Nanamoudou Magassouba, que sa succession à suscité de vifs intérêts au niveau des conseillers communaux de Siguiri.

Vu cette incompréhension entre les parties, le comité directeur du parti a fait appel aux 2 principaux candidats notamment, Yamoussa Sylla et Aboubacar Sidiki Traoré, pour leur faire comprendre, qu’il faut agir sur la base de la négociation pour que cette succession se passe dans une harmonie sociale.

A propos, le secrétaire général l’honorable Sékou Savané avait dit à Aboubacar Sidiki Traoré de rester vice maire et Yamoussa Sylla au poste de maire par intérim parce qu’il fait partie des deux vices maires de la commune urbaine. Malgré Yamoussa Sylla avait à un moment donné de l’histoire abandonné ses fonctions de vice-maire pour devenir le chargé d’organisation des collectivités au niveau de la préfecture de Siguiri.

Mais, tous les autres conseillers  à l’époque avaient eux aussi fait le vide sauf Aboubacar Sidiki Traoré qui assurait les fonctions de vice maire même s’il n’y a pas eu un acte administratif à propos de cela.

Répondant à la question de l’élection de Aboubacar Sidiki Traoré, le correspondant dira, qu’une élection partielle avait été organisée à cet effet, le 21 mai passé, avec la participation de tous les conseillers communaux en activités dont, Aboubacar Sidiki Traoré a été proclamé vainqueur.

Ainsi la notabilité a réclamé la clé de la mairie à l’autorité préfectorale pour l’installation du maire élu de la commune, qui leur a fait comprendre que cette installation ne relève pas des notabilités mais de l’administration.

De son côté, le comité directeur du RPG qui a manifesté sa désapprobation en demandant la mise en place d’une délégation spéciale à la tête de la commune de Siguiri pour ainsi en finir avec cette incompréhension.

Vu le nièt catégorique opposé pour l’installation de  Aboubacar Sidiki Traoré par le clan de l’honorable Sekouba Savané,les pro-Sidiki et pro-savané s’affrontent dont les conséquences ont été énormes : le siège du parti incendié , la concession du secrétaire général, l’honorable Sékou Savané ainsi que le siège de l’Association des jeunes pour le développement et l’emploi jeunes saccagés.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp