Siguiri: L’antenne préfectorale de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) renforce sa présence sur le terrain

http://Actuguinee.org / L’antenne préfectorale de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), l’actuelle instance faitière du secteur d’orpaillage, procède depuis quelques jours, à l’installation de ses antennes dans plusieurs sous-préfectures relevant de Siguiri, leur chef-lieu.

De Kourémalé à Tomboni, l’ambiance était festive sur la place publique dans la journée de lundi 20  février 2023. A chacune des étapes, un nouveau bureau sous-préfectoral a été présenté à la délégation qui l’a aussitôt fait valider par une juriste détachée pour la circonstance par le tribunal de première instance de Siguiri:

« Cette mission est initiée par la direction de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée afin de mieux structurer notre secteur dans la préfecture de Siguiri qui couvre l’essentiel des activités d’orpaillage en Guinée. Elle concerne les localités nouvellement érigées en sous-préfectures et qui n’avaient pas de bureau jusqu’à présent. Désormais, ces localités s’ajoutent aux nombreuses autres sous-préfectures déjà couvertes par l’UNOG. Après Kourémalé, nous voilà ici à Tomboni pour la même cause et tout se passe de façon démocratique », a déclaré Moussa Balaba Sangaré, vice-président du bureau préfectoral de l’UNOG de Siguiri, chef de ladite mission.

La veille, à l’issue des consultations locales, Mamadi Simagan et Siaki Mady Condé ont été désignés par leurs concitoyens pour présider aux destinées des orpailleurs respectivement de Kouremalé et Tomboni.

Simultanément, des visites similaires dirigées par d’autres responsables préfectoraux de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée ont eu lieu à Bankôn et à Koumandjanbougou. Là aussi, des antennes locales de l’UNOG ont été installées. Au sein de la délégation, il faut noter la présence d’éminents responsables du tout-puissant groupement indépendant des Orpailleurs, l’une des structures co-gestionnaires de l’antenne préfectorale d’UNOG-Siguiri.

Dorénavant et comme partout ailleurs, ces nouvelles antennes sous-préfectorales fortes d’une vingtaine de membres chacune, sont chargées de diligenter les affaires de ce secteur très décrié ces derniers temps en raison des nombreux et multiples problèmes qui l’assaillent. En témoigne la récente vague d’arrestations de nombreux orpailleurs, une cinquantaine d’expatriés chinois pour la plupart pour je cite, faits de dégradation de l’environnement.

Pourtant, il y a six ans, une journée nationale dédiée aux orpailleurs se tenait à Kankan sous l’égide de l’ancien Président Alpha Condé avec pour objectif de maximiser et sécuriser les profits des acteurs tout en éradiquant les dégâts sur l’environnement. Mais, les recommandations issues de cette rencontre peinent toujours à se concrétiser sur le terrain et le mandat du bureau préfectoral de l’UNOG de Siguiri, instance dirigeante du secteur est expiré il y a plus d’un an, selon des sources bien informées. D’où la nécessité, pour bon nombre d’acteurs que nous avons interrogés, d’organiser de nouvelles élections dans la préfecture.

Parallèlement, une campagne de recensement est en cours dans toute la préfecture afin d’établir un fichier exhaustif du nombre d’operateurs évoluant dans la chaîne d’extraction, de traitement et de commercialisation du métal jaune.

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp