Siguiri / Education : L’UNOG offre un important lot de kits scolaires aux élèves

Eradiquer l’exploitation des enfants dans l’orpaillage artisanal en les réinsérant dans le circuit scolaire, tel est le leitmotiv de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée.

Pour y parvenir, la structure a enclenché ce vendredi, 11 décembre, une vaste opération de distribution de fournitures scolaires. Les écoles primaires des districts de Kôkoron, de Sômonô-Bougou et de Traorélà qui dispose également d’une école maternelle, ont été les premières cibles.

Ce don est composé de plus de 2 mille sacs d’écolier, de 2 mille cahiers, de 500 ardoises ainsi que des paquets de stylos et de règles ,le tout pour un coût global de 2 cents millions de francs guinéens.

Dans chacun des villages visités, la délégation a été reçue avec les traditionnelles dix noix de cola décernées par les nobles et responsables locaux d’écoles.

Pour El hadji Tidiane Koîta, le Président du bureau exécutif national de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, ce geste est une façon pour son organisation de : « joindre l’acte à la parole, car selon lui, si on sensibilise les parents, il faut que nous leur apportions des mesures d’accompagnement…pour que d’autres prennent l’exemple », a déclaré le président national de l’UNOG.

Partout, notables et encadreurs d’écoles se sont engagés à ne plus cautionner l’emploi des enfants dans les mines et à œuvrer pour leur maintien à l’école.

: « Nous avons dit à nos représentants dans les préfectures { aurifères comme Siguiri, Kankan, Mandiana, Kouroussa et Dinguiraye }, de passer de temps en temps dans les écoles, vérifier si les enfants que nous avons vus dans les écoles viennent régulièrement à l’école et vérifier dans les mines si vraiment les enfants ne continuent pas à pratiquer les mines », a prévenu Tidiane Koîta.

Emue, Ramatoulaye Diallo ,conseillère à la mairie de Siguiri estime que ce don arrive à point nommé dans ces villages relevant de sa commune : « Nous avons vu les prix exorbitants des kits scolaires cette année là : les tenues, les sacs et tout. Donc, ces parents qui sont dans ces villages qui ont des difficultés, qui veulent mais qui n’ont pas les moyens d’envoyer les enfants à l’école, ça les réconforte », s’est-t-elle réjouie.

La quatrième vice-maire a remercié les donateurs tout en demandant aux parents d’élèves d’ : « accepter d’envoyer les enfants à l’école, de les laisser continuer le cycle scolaire. C’est dans ça que le pays peut avancer », a rajouté Ramatoulaye Diallo.

En marge de cette opération de distribution de kits scolaire, le bureau exécutif national de l’ONOG a fait don d’une moto et d’un budget de 5 millions de francs guinéens à chacune des cinq antennes préfectorales dans la région à savoir, Siguiri, Kankan, Mandiana, Kouroussa et Dinguiraye.

Le but selon Tidiane Koîta, est de : « faciliter à lutter contre beaucoup de pratiques néfastes » dans le secteur d’orpaillage artisanal.

Au sein de la délégation il y avait le directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Siguiri, des responsables de l’antenne préfectorale de l’UNOG de Siguiri et de Kankan.

Cette opération de distribution de kits scolaires est une des recommandations prises récemment à Kankan, à la faveur du lancement de la campagne axée sur le retrait des enfants dans les mines en vue de les réinsérer dans les structures scolaires.

De Siguiri, Mamadi CISSE, correspondant régional

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp