SCANDALE DANS CERTAINS CENTRES D’EXAMEN DU BACCALAURÉAT UNIQUE DE 2016 À CONAKRY
Incroyable, mais vrai. Un véritable fiasco vient d’être enregistré à Conakry dans certains centres d’examen retenus pour le baccalauréat unique session 2016.
Tenez! Eh bien, c’est du jamais vu ni entendu. Premièrement, ce sont les cahiers de brouillons utilisés par les candidats au brevet, il y a quelques jours, qui ont été reconduits dans certains centres pour les candidats au baccalauréat unique, au motif que l’État ne peut pas se permettre de faire du gaspillage en ces temps de sérieuses difficultés de trésorerie.
Deuxièmement, en Géographie, ce sont deux épreuves bien différentes qui furent proposées aux candidats du même profil et du même niveau dans certains centres de Conakry. Si dans le premier cas le sujet porte sur les scandales géologiques de la Guinée, dans le second, c’est un autre sujet qui porte sur la Russie.
《On peut expliquer cela par une défaillance dans le conditionnement des plis. En fait, le Service Examen peut prévoir deux épreuves, l’une comme premier choix et l’autre le second choix. En cas de fraude massive avérée, c’est la seconde épreuve déjà bien conditionnée par centre et par préfecture qui est automatiquement utilisée pour la reprise de l’examen. Au cours du conditionnement des plis, une erreur peut glisser, comme c’est le cas probablement》, explique un cadre du Service Examen du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire ayant requis l’anonymat.
Quel fiasco! Pauvre de mon pays.
Mandian SIDIBE