Santé : Les conseils d’un dermatologue pour éviter les irritations d’un insecte qui ravage à Conakry.

Depuis quelques semaines, cet insecte à la tête noire et au thorax rouge fait parler de lui dans la capitale guinéenne notamment pour sa nocivité. Cet insecte, une fois écrasée sur la peau provoque des irritations cutanées.
A Conakry, nombreux sont les citoyens qui sont victimes de cet insecte saisonnier. Son mode opératoire est simple. Il se pose sur la peau des personnes et s’il est écrasé, il laisse une toxine sur la peau qui provoque des irritations cutanées dans les minutes ou heures qui suivent.
Interrogé par les « Grandes Gueules » de la radio Espace fm, Thierno Mamadou Tounkara, un dermatologue au CHU de Donka est revenu sur les particularités de l’insecte qui pousse à la négociation au risque de subir ses conséquences.
« Cet insecte appartient à la famille des Paederus. Les insectes de cette famille ont une particularité. Ce sont des insectes qui ne piquent pas. Mais ils ont la particularité de libérer une toxine qui, une fois en contact de la peau, l’irrite et entraîne des dégâts » a expliqué le dermatologue, Thierno Mamadou Tounkara, du CHU de Donka.
Selon lui, cet insecte n’est pas nouveau et la maladie qu’il entraîne est saisonnière. Thierno Mamadou Tounkara souligne que les conditions climatiques ( La fin de la saison des pluies) favorisent la multiplication de l’insecte.
Pour éviter les conséquences de la toxine sécrétée par l’insecte, Thierno Mamadou Tounkara conseille : « Pour ne pas être victime, il faut éviter d’être en contact avec l’insecte. Mais une fois en contact avec l’insecte, il ne faut pas l’écraser, il faut le souffler. Et si par réflexe vous l’écraser, il faut immédiatement laver à l’eau et au savon la partie pour détruire la toxine qui va irriter la peau » a conseillé Thierno Mamadou Tounkara.
Par ailleurs, il ajoute qu’il faut veiller que ces types d’insectes soient loin des habitations ou des lieux de travail en les débarrassant des végétations en décomposition, des herbes qui constituent des nids pour leurs multiplications.
A en croire Thierno Mamadou Tounkara, depuis le 1er octobre, le service de dermatologie du CHU de Donka a reçu plus de 200 cas liés aux irritations provoquées par ces insectes.
Thierno Mamadou Tounkara indique que dans de nombreux cas, les irritations cutanées provoquées par cet insecte peuvent guérir seules au bout d’une semaine à 10 dix jours si aucune automédication n’est utilisée.
Toutefois, le dermatologue déconseille l’automédication qui peut entraîner d’autres problèmes plus graves que la toxine sécrétée par l’insecte.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp