Santé-Labé : Plusieurs femmes enceintes souffrent d’anémie suite à leur refus de consommer certains intrants
Pour limiter les mortalités infantiles et maternelles, les consultations prénatales sont cruciales, c’est pourquoi toutes les dispositions sont prises pour éviter la rupture des intrants sanitaires chez les femmes enceintes. C’est la garantie que nous confie l’inspecteur régional de la santé à Labé, qui regrette néanmoins la non-prise du fer acide folique par certaines concernées.
Actuellement, les structures sanitaires de la région disposent un nombre suffisant de médicaments pour les femmes en état de famille a d’abord rassuré l’inspecteur. « Pour l’instant, les centres de santé n’enregistrent pas de rupture en FAF. Les femmes une fois qu’elles iront, dans les structures sanitaires elles auront droit à leur 30 comprimés chaque mois jusqu’à la fin de la consultation prénatale. Nous donnons gratuitement des médicaments. Il s’agit notamment du fer acide folique. Il sert à prévenir le manque de sang, c’est-à-dire l’anémie dans l’organisme de la femme. Nous leur donnons des comprimés pour prévenir le paludisme. Nous faisons également la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH », explique Docteur Kassié Fangamou.
Par ailleurs, l’inspecteur régional de la santé à Labé dénonce la mauvaise attitude de certaines femmes en état de gestation. « Parmi les médicaments que nous leur donnons, il y a un que la plupart des femmes enceintes ne prennent pas. Il s’agit du fer acide folique. Elles disent que quand elles prennent, elles ressentent des nausées ou vomissent. Si vous portez attention, vous trouverez qu’elles jettent un comprimé chaque jour faisant croire qu’elles sont entrain d’avaler les comprimés », regrette Docteur Kassié Fangamou.
Les structures sanitaires régionales sont confrontés à des dizaines de cas urgents nécessitant une transfusion sanguine pour sauver la vie de la mère et du bébé. Une situation occasionnée par le refus d’user certains médicaments tel que le fer acide folique.
Boubacar Siddy Barry, pour Actuguinee.org