Revue de la presse: tractations pour le perchoir, futur Gouvernement, cas Mamadou Sylla à la Une, cette semaine

 

L’hebdomadaire satirique indépendant ‘’ le lynx ‘’ dans sa parution numéro 1133 du 30 décembre 2013 a barré à sa une ‘’ Nouvel an : tractations pour le perchoir de l’Assemblée nationale. Alpha Grimpeur joue les Kory ‘’. Dans cet article, notre confrère écrit que ‘’ le Président Alpha Grimpeur semble avoir deux problèmes à savoir respecter l’accord qui le lie à Mamadou le Scylla de l’UDG et faire accepter le Cauris Kondiano pour le Perchoir de l’Assemblée. Très vite, le Président Grimpeur se serait rendu à l’évidence, les vrais faux problèmes à présent, se manifestent au grand jour. Il y avait un certain nombre de patates chaudes entre ses mains. La première s’appelle l’unanimité autour du choix qu’il a porté sur Claude Kory Koundiano. Le Président Grimpeur croyait dur comme fer, dit-on, rallier l’unanimité des dépités de la mouvance présidentielle autour de ce Choix. Contre toute attente, son choix est contesté au sein même de sa famille parlementaire. Tout conspire à une odeur pestilentielle au sein de la mouvance arc-en-ciel ‘’.
Plus loin, le journal dit qu’ ‘’ un autre s’appelle un joker, qui donne des torticolis au Prési Grimpeur. C’est Mamadou le Scyllla de Futur-hic. Il dispose de trois députés, plus lui-même, cela fait quatre. Mais, au moment où la bourse des achats des consciences est en effervescence, le Scylla peut compter sur trois élus. La certitude est absolue. Ce sont des parents qu’il avait présentés sur la liste du RPG à l’issue des accords du 17 mai 2013 que son parti UDG avait scellés avec la Shérif Hadja Nantou ‘’.
Le Quotidien national ‘’Horoya ‘’ dans son numéro 7483 du mercredi 1er janvier 2014 est largement revenu sur le discours du Chef de l’Etat, Alpha Condé à l’occasion de la nouvelle année en titrant : ‘’ Allocution de Monsieur le Président de la République de la République à l’occasion du nouvel an ‘’.
Dans ce numéro, le journal a entièrement publié ledit discours. Selon le canard, le Président a fait le bilan et les perspectives pour la nouvelle année 2014. ‘’ Le nouveau Gouvernement sera un Gouvernement de mission, chaque ministre aura une feuille de route sur laquelle, il sera évalué et jugé ‘’, rapporte notre confrère.
L’hebdomadaire d’informations générales et d’analyses ‘’ le standard ‘’ dans son numéro 203 du 1er 2014 a barré à sa une : ‘’ Nomination des ministres. Le Pr Alpha Condé entend privilégier les compétences ‘’. Dans cet article, notre confrère est revenu sur les propos du Chef de l’Etat à l’occasion de la récente réception organisée par la communauté Baga à son honneur. ‘’ Le samedi 28 décembre, à la faveur d’une réception organisée en sa faveur, le Président Alpha Condé a clairement laissé entendre que dorénavant il privilégiera les compétences lors de la nomination de ses ministres, à qui il confiera une feuille de route. Les adeptes du clientélisme sont donc avertis ‘’, précise le journal avant de rapporter : ‘’ C’est le temps de travailler. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Dire combien de Malinkés, Soussous, Peulhs sont au gouvernement, cela est terminé. Je mettrais des gens capables de travailler. On n’a fini les élections. Je dis à tout le monde, je l’ai dit à N’zérékoré, même quand j’étais à Paris devant François Hollande j’ai dit la même chose. Maintenant que les élections sont terminées, les débats politiques se feront au parlement. Celui qui veut faire la politique n’a qu’à le faire au parlement. Le gouvernement quant à lui va travailler et non pour faire la politique car, cette année nous allons travailler. Il faut qu’on aille de l’avant. Il faut que le pays bouge. Nous pouvons le faire ‘’.
L’hebdomadaire du mercredi ‘’ la lance ‘’ a parlé cette semaine de ‘’ La loi des finances 2014 en déséquilibre. Recettes 12128 milliards-Dépenses 13273 milliards ‘’. Notre confrère révèle que le 30 décembre, le CNT a adopté les volets recettes et dépenses de la loi des finances 2014. ‘’ La commission finance de l’institution a présenté les rapports des travaux de l’inter-commission. Des 105 conseillers présents, deux se sont abstenus quand il s’est agi de l’adoption du volet recettes. Zéro contre. Pour le volet dépenses, deux conseillers contre, trois se sont abstenus ‘’.
Parlant des recettes de 2014, le journal mentionne ‘’ qu’elles se chiffrent à 12 128, 43 milliards contre 9 950 milliards enregistrés au titre des réalisations projetées au 31 décembre 2013. Le budget 2014 prévoit une hausse de 2177,94 milliards, soit 21,89%. Parmi les grands chapitres du volet recettes, figurent celles, intérieures, qui s’élèvent à 9 525,44 milliards. Le secteur minier donne 1 360,34, le secteur non minier donne 1 365,10 milliards. Les dons font 2 602,99 milliards. Les prévisions sur les recettes minières sont revues à la baisse pour 2014. Alors que le budget projette un PIB de 48 451,00 milliards ‘’, précise notre confrère.
L’hebdomadaire d’informations générales du mardi ‘’ le Diplomate ‘’ a quant à lui titré: ‘’ Nouveau Gouvernement. Attention à l’effet corporatiste ‘’. Le Diplomate apporte quelques conseils au chef de l’exécutif guinéen dans le cadre de la formation du prochain gouvernement dénommé ‘’ Gouvernement de mission ‘’. ‘’ Il n’y a pas d’école de formation de ministres mais il y a des qualités pour faire assumer pleinement les fonctions ministérielles. Le ministre est un administrateur, un manager qui a une expertise dans un domaine. Il a une vision et une grande capacité d’adaptation. Le choix des personnes qui doivent diriger un département ministériel doit donc obéir à certains critères élémentaires qui tiendraient compte de leur compétence et de leurs aptitudes professionnelles. En Afrique, ces critères sont souvent biaisés. La fonction ministérielle est perçue comme une récompense politique plutôt que le couronnement d’une carrière administrative construite au fil des années ou la mise au service du développement d’une expertise avérée… ‘’.

A dimanche prochain !

Youssouf M’bemba Keita

+224 631 50 25 62

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp