Révélations troublantes de l’ancien Chef d’état-major des Armées à la barre : « 4 camions sont allés au stade, ils ont embarqué 155 corps… »

http://Actuguinee.org / Le procès des événement du 28 septembre s’est poursuivi ce mercredi 15 novembre 2023, au tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Pour cette troisième journée d’audience de la semaine, c’est le tour du Général Oumar Sanoh, ancien Chef d’Etat Major Général des Armées de se présenter à la barre pour donner sa version des faits sur ce qu’il a vu et vécu dans la journée du 28 septembre 2009.

Dans sa narration, l’ancien Chef d’Etat Major Général des Armées au moment des faits, a indiqué à la barre avoir donné des instructions lors d’une réunion tenue à l’état-major des armées, de caserner tous les autres corps des forces armées excepté la gendarmerie et la police.

« on s’est retrouvé à 10h, au camp Alpha Yaya parce que j’avais un message à passer. Donc, j’ai passé le message. Le quartier reste consigné, je ne veux voir aucun militaire dans la rue si le meeting a lieu. Seule la police et la gendarmerie sont habilités pour le maintien d’ordre, tout le reste, quartier consigné, les armes au faisceau et vous me rendez compte. je leur ai laissé aussitôt d’aller dans leurs unités faire le rassemblement général et passer le message aux militaires », a-il expliqué.

Par ailleurs, le général à la retraite Oumar Sanoh a confirmé à la barre qu’éffectivement il y’a eu des morts et des blessés le 28 septembre 2009.

« Entre 10 heures et 11 heures, j’ai reçu l’appel d’une française, elle m’a dit qu’elle est responsable de la Croix rouge international, elle est là pour former la Croix rouge guinéenne. Elle dit qu’elle est au stade, on est débordée, la croix rouge est là, il y a beaucoup de blessés et il y a des morts, mais il n’y a qu’une seule ambulance, aidez-nous à avoir des ambulances. J’ai contacté le service de santé. J’ai appelé le ministre Diaby, il m’a dit qu’il va dans son chantier à Coyah, je lui ait dit qu’il y a quelque chose qui se passe au stade, on veut des ambulances, la croix rouge a besoin des ambulances, et il dit que toutes les ambulances de l’armée sont en panne (…) Il a dit qu’il va voir au niveau des hôpitaux, il a raccroché. Il a rappelé et m’a dit que Fatou Siké n’a qu’une seule ambulance disponible, l’ambulance est partie au stade », a-t-il relaté avant de préciser qu’il a deployé 3 camions après au stade sur demande de la croix rouge pour, dit-il, transporter les corps vers la morgue.

Les 4 camions sont allés au stade, ils ont embarqué 155 corps. Ils ont démarré pour aller à la morgue, arrivé à la morgue, les chauffeurs n’ont pas vu les responsables de la morgue, sur leur initiative, ils ont conduit les corps au camp Samory

Selon lui, 155 corps ont été transportés au camp Samory Touré à Kaloum à travers 4 camions, puis ramenés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.

 « On est resté sur ça, la dame m’a rappelé encore, il y a 2 ambulances, mais le nombre est insuffisant. Ainsi, elle m’a demandé si je peux avoir des camions. Je lui ai répondu vous voulez combien de camions ? Je peux avoir 3 camions ? J’ai appelé le commandant du train militaire, je lui ai ordonné de préparer 3 camions carburés avec des chauffeurs à bord et désigner un chef de mission parmi les chauffeurs. Les chauffeurs sont allés directement au stade, rencontrés la française et se sont mis à sa disposition (…) Elle m’a confirmé que les 3 camions sont arrivés. Ce sont ces 3 camions que moi j’ai ordonné. Ensuite, par l’intermédiaire des chauffeurs, la dame a pu avoir le commandant du train militaire pour dire d’augmenter un camion, cela fait 4 camions. Les 4 camions sont allés au stade, ils ont embarqué 155 corps. Ils ont démarré pour aller à la morgue, arrivés à la morgue, les chauffeurs n’ont pas vu les responsables de la morgue, sur leur initiative, ils ont conduit les corps au camp Samory. Ceux qui étaient à la morgue ne pouvaient pas recevoir les corps, la salle n’était pas préparée. Les chauffeurs ont décidé eux même d’aller au camps Samory. Ils ont garé les 4 camions tout en demandant de les appeler quand la morgue sera prête. Puis, quand la salle était prête ils ont ramené les corps à la morgue Ignace Deen », a-t-il fait savoir

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Lire d’autres révélations ici http://Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp