Fin des négociations tripartites : un protocole d’accord enfin signé entre les différentes parties (voici le contenu)

Au terme de plusieurs mois de négociations entre le Gouvernement, le mouvement syndical et le patronat, un protocole d’accord a été paraphé dans la nuit du mardi 14 novembre 2023.  Le protocole avec une quinzaine de pages a été signé par les 14 représentants des centrales syndicales, le patronat et les ministres du Budget, de la Fonction publique et du travail et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation. 

Au cours de ces négociations, sept points de revendications ont été abordés. Après assez de concessions et de compromis, voilà succinctement ce qui en ressort :

Sur le point de la hausse des salaires, les parties se sont entendues sur une augmentation de 35% échelonnés jusqu’en 2025 comme suit : 20 % d’augmentation qui entrera en vigueur dès janvier 2024, s’en suivra d’une hausse de 5% en fin du mois de juillet 2024, 5% au mois de janvier 2025 et enfin 5% en fin du mois de juillet 2025 .

Cette augmentation concerne les fonctionnaires et les retraités.

Les primes de logements et de transport augmenteront chacune à hauteur de 450 000 GNF

Autre point abordé, ce sont les négociations avec le patronat. Un accord a été trouvé afin que les négociations soit reportées au mois de janvier 2025. La raison évoquée est le renouvellement du bureau du patronat prévu ce mois décembre.

Lisez ci-dessous le contenu dudit protocole

Protocole D’accord MSG

Amadou Diawo Barry

Pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp