Retour à l’ordre constitutionnel : voici les actions prioritaires du Gouvernement Bernard Goumou

http://Actuguinee.org / Le premier ministre était ce mercredi 14 décembre en face du Conseil National de la Transition pour se prêter à l’exercice de présentation de la politique générale du gouvernement. Devant les conseillers nationaux Dr Bernard Goumou a abordé toutes les questions relatives à la vie de la nation. Les réalisations du CNRD depuis le 5 septembre 2021 ainsi que les perspectives de son gouvernement.

Dans son discours, le premier ministre a présenté le Programme de Référence Intérimaire (PRI) qui fixe le cap de l’action publique sur les trois (3) prochaine années (2023-2025).

« En tant qu’outil d’opérationnalisation de la Feuille de route, le PRI contribuera à travers ses interventions, à créer les conditions de paix et de sécurité ainsi qu’un environnement institutionnel et macroéconomique stable durant la Transition et permettre l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes à la satisfaction de toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré.

Parlant de l’organisation des élections qui est l’un des objectifs spécifiques du PRI, Bernard Goumou a placé cet élément dans l’axe « rectification institutionnelle » qui, selon lui va « procéder aux arrangements institutionnels nécessaires à une bonne gouvernance politique de la Transition de sorte à créer au terme de celle-ci, des bases solides pour l’émergence d’institutions nationales, fortes et résilientes », dit-il. A cet effet, poursuit le premier ministre, « les actions prioritaires envisagées devront permettre de rendre fonctionnels les organes de la Transition telles que prévues par la Charte ; de prendre les dispositions législatives et/ou règlementaires pour engager les réformes institutionnelles devant encadrer le retour à l’ordre constitutionnel et d’organiser les élections de la base au sommet », a-t-il expliqué 

Par ailleurs,a le chef du gouvernement a annoncé le budget prévu pour mise en œuvre du chronogramme de la transition, « Il faut noter que pour la mise en œuvre du chronogramme de la transition, 97 milliards GNF seront affectés au recensement général de la population et 400 milliards GNF à la préparation des élections. Exceptionnellement, 130 milliards seront affectés à l’assainissement et 1 200 milliards GNF aux services déconcentrés » a fait savoir Bernard Goumou

Ben Bella pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp