Retard dans le virement de salaire des fonctionnaires et le non-paiement des arriérés des contractuels: Le syndicat national de l’éducation hausse le ton…
http://Actuguinee.org / Dans un communiqué, le syndicat national de l’éducation a haussé le ton ce mardi 30 mai 2023, contre le retard accusé dans l’émission des bulletins de paie, le virement des salaires des fonctionnaires, le non-paiement des 7 mois d’arriérés de salaire des enseignants contractuels et la baisse du budget des examens nationaux cette année.
Dans ce communiqué, le SNE informe que le dernier paiement des fonctionnaires guinéens selon les informations a eu lieu le 18 avril dernier. « depuis 42 jours après le dernier virement en date du 18 avril dernier pour permettre aux fonctionnaires de bien passer les fêtes religieuses. Après la fête c’est la défaite et le mois suivant devient triplement long. Et depuis le 26 mai, les fonctionnaires sont regroupés devant les banques sans obtenir le moindre franc. Et ce de 6 h à 19 h. Pire, ceux qui sont au billetage n’avaient eu leur salaire du mois d’avril qu’au 12 du mois de mai en cours », regrette le syndicat.
Ensuite, les contractuels communaux sont sans salaire depuis 7 mois (novembre 2022- mai 2023). Autre constat fait par le syndicat, tourne autour du budget des examens nationaux session 2023, qui serait revu drastiquement à la baisse alors que le nombre de candidats est passé de 540 105 en 2022 à 652 902 en 2023.
« Ce qui laisserait transparaître l’hypothèse d’une réduction des centres d’examens nonobstant l’expérimentation des caméras de surveillance dans certains centres », révèle le SNE.
Face aux nombreux cris de cœur et des appels incessants d’enseignants venant de tous les quatre coins du pays, le syndicat national de l’éducation (SNE ), dans son rôle de force sociale de veille , d’alerte , d’interpellation et de propositions invite le gouvernement « à sortir de son mutisme à l’effet d’expliquer clairement les raisons de ce retard inédit tant dans l’émission des bulletins que dans le virement des salaires. Une communication gouvernementale ne serait-ce que provenant du Ministre du budget aiderait à dissiper les inquiétudes et faire taire des rumeurs distillées ça et là dans la cité par des marchands d’illusions », a lancé le secrétaire général du SNE qui
Pour finir, le syndicat national de l’éducation invite « les Ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation et celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à communiquer sur la date de paiement des 7 mois d’arriérés de salaire des enseignants contractuels communaux totalement bloqués à l’intérieur du pays n’ayant aucun moyen de subsistance à plus forte raison de transport pour regagner leur famille respective »
Barry Bantignel pour http://Actuguinee.org