http://Actuguinee.org / La présentation des résultats de l’évaluation des différents Ministres du gouvernement de la transition du CNRD par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou hier jeudi 3 août 2023, est différemment apprécié par les acteurs de la classe politique guinéenne. Si certaines salut cette initiative visant à promouvoir la bonne gouvernance, d’autres par contre ne trouve pas opportun cette demarche.
C’est le cas du président du parti Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), Abdoulaye Kourouma.
《Je ne m’intéresse pas à ce résultat à partir du moment on renverse la forme des choses. je ne m’intéresse pas parce que lui-même il doit être évalué. Je ne m’intéresse pas parce que chaque semaine, les ministres passe devant lui, pour lui dire ils sont à quel niveau par rapport à l’exécution du programme. À partir du moment où ça ne fonctionne pas, c’est lui et son gouvernement qui doivent démissionner. Donc moi je pense que quelqu’un qui doit être évalué, si lui-même il est évaluateur on se pose assez de questions. Donc moi je ne m’intéresse vraiment pas à ce résultat parce que, je sais que c’est pas la forme réelle qui est là. Pour moi, c’est pas au Premier ministre de le faire》,a-t-il martelé.
Pour cet ancien député et homme politique, seul le CNT est habilité a évalué les ministres.《Moi je ne trouve pas légal à créer des structures qui ne sont pas habilités à évaluer les ministres. La présence des anciens ministres d’Alpha Condé n’a pas de sens. Moi, je pense que l’institution habilitée à évaluer les ministres devrait être le CNT à partir du moment où le programme annuel est défini dans un document que nous avons appelé la loi de finances. C’est pas parce que tu es ancien ministre que tu es habilité à évaluer un autre groupe de ministres il y a des principes à respecter…》,
Mariame Diallo pour http://Actuguinee.org