Restrictions de l’Internet : « Nous faisons le travail avec beaucoup d’efforts pour que tout ceci soit derrière nous rapidement » (Ousmane Gaoual Diallo)

Lors de son passage sur le plateau de la télévision natianale ce jeudi 11 janvier 2024, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, a abordé la question liée à la restriction de l’Internet en Guinée depuis novembre 2023.

Dans sa communication, le porte-porte du gouvernement a évoqué les raisons qui ont amené le Gouvernement guinéen à restreindre l’internet dans le pays.

Selon lui, l’objectif est de mieux sécuriser l’usage des réseaux sociaux, permettre à l’État guinéen de bénéficier des revenus des applications des réseaux sociaux notamment, Facebook, Tik Tok, Instagram Twitter, Youtube et de rendre rentable les infrastructures d’accès à l’internet construites par l’État guinéen.

« L’État guinéen a déboursé des sommes importantes, 235 millions de dollars pour construire l’autoroute d’information qu’on appelle le Backbone. Sur ce réseau, 80 % de la capacité sont absorbées par les applications des réseaux sociaux WhatsApp, Facebook, Twitter, etc; avec un chiffre d’affaires généré sur ces réseaux de plus d’un milliard 200 millions de dollars par an. L’État guinéen touche moins de 100 millions de dollars soit moins de 10 % alors que ses infrastructures permettent de générer plus d’un milliard deux cents millions. C’est très peu pour l’État guinéen. Il faut donc avoir une bonne maîtrise de l’utilisation de la capacité de consommation de données pour que l’État puisse accroître ses revenus », a-t-il expliqué.

Tout comme les européens et les américains qui prélève plusieurs milliards de dollars sur les sociétés (Google, Amazon, Facebook, Apple), Ousmane Gaoual estime que la Guinée doit également avoir des applications qu’elle peut contrer et gérer afin d’accroître son revenu et faire face à la nécessité de développer la connectivité.

« Nous sommes un pays et devons avoir des applications que nous contrôlons, que nous gérons. Non pas pour limiter ou empêcher l’expression de quelques libertés que ce soit. Mais l’État doit pouvoir contrôler l’ensemble des applications qui sont dans ce pays. D’autres pays prennent des mesures plus radicales. Les États-Unis, il n’y a pas longtemps, ont pris la mesure d’interdire quasiment Tik Tok sur l’ensemble de son territoire. En France, le gouvernement a pris l’initiative d’interdire l’utilisation de WhatsApp à tous les ministres et certains hauts cadres de l’État et on invoque la question sécuritaire. Pour des questions économiques ou sécuritaires, la Guinée n’est pas à l’abri, nous travaillons pour mieux maîtriser ces applications et permettre à nos concitoyens de jouir librement de l’internet et de ses applications en toute sécurité », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le ministre porte- parole du gouvernement reconnaît que la restriction de l’Internet a impacté les activités partout à tavers le pays. Cependant, il rassure que les tests sont en cours et que la situation reviendra à la normale très bientôt.

« Nous sommes dans une phase très avancée puisque des tests très importants sont en train d’être faits. Les dommages sont là, ils touchent tout le monde, la société, l’État guinéen perd beaucoup d’argent puisque les applications des impôts, d’échanges interbancaires, d’édition des passeports, de cartes d’identité, les ambassades, le public; tout est perturbé, les entreprises qui ne vivent que de ça, le système d’enseignement à distance. Nous faisons le travail avec beaucoup d’efforts pour que tout ceci soit derrière nous rapidement. Dans quelques jours ou quelque semaines, et il n’est pas exclu que les tests reprennent une fois qu’on aura fini pour qu’on puisse rôder tout ça. Très rapidement les gens vont retrouver l’usage normal de ces applications et de l’Internet », a rassuré Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement de la transition

Mariame Diallo pour Actuguinee.org
621 972 776.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp