Reportage : Nounké Bayo, forgeron ou un héritier du calvaire de la chaleur de la forge (Vidéo…)

http://Actuguinee.org / “Les forgerons sont ceux qui étaient à la base de l’innovation dans la société traditionnelle, c’étaient eux qui identifiaient les problèmes de la société et fabriquaient des outils permettant de faciliter la vie de leurs concitoyens.” Aujourd’hui, la forge tant à disparaître dans nos sociétés.

À Batè-Nafadji, malgré les contraintes de la modernité, certains conservateurs de la tradition restent encore attachés à leurs valeurs ancestrales notamment Nounkè Bayo, qui a préféré suivre le chemin tracé par son père.

Un forgeron de longue expérience issu d’une famille de forgeron au sein de laquelle le métier se transmet entre générations.

Actuguinee a eu l’occasion de pouvoir discuter avec lui dans son village natal et dans sa forge , un jeune homme doté de connaissances ancestrales, une bibliothèque vivante. Nounké Bayo, l’homme aux doigts magiques comme l’appellent la communauté à Batè Nafadji a partagé ses expériences, son savoir-faire et surtout, il a expliqué la place primordiale du forgeron dans la société.

Suivez le reportage Vidéo ci-dessous….

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp