Report de la date des législatives : La réaction du porte-parole du RPG Arc-en-ciel

Initialement prévues pour ce 24 septembre, les législatives guinéennes viennent d’être reportées finalement à la date historique du 28 septembre. Après d’intenses tractations entre représentants de la mouvance et ceux de l’opposition, sous l’égide du facilitateur onusien, Saïd Djinnit assisté des deux facilitateurs nationaux.

Suite à cette importante décision, le porte-parole du RPG Arc-en-ciel pour la campagne électorale, Moustapha Naïté, a déclaré ce samedi soir que ce report, loin d’être une quelconque faiblesse, démontre plutôt, pour la énième fois, la volonté inébranlable du président de la République, Pr Alpha Condé, à organiser, dans des conditions de transparence et d’équité, ce scrutin crucial pour notre nation.

Le porte-parole du parti au pouvoir a par ailleurs indiqué que cette décision matérialise également le souhait du chef de l’Etat d’organiser un scrutin inclusif pour doter enfin le pays d’une assemblée nationale légitime et représentative du paysage politique actuel.

Pour lui, et pour bon nombre d’observateurs, ce report traduit, si besoin était, le profond attachement du premier magistrat du pays à la préservation de la paix et de la cohésion sociale qui, ces derniers temps, sont mises à rude épreuve à cause de la politique politicienne.

A rappeler que ces élections législatives auraient dû se tenir six mois après la présidentielle de 2010. Mais en raison des divergences notoires entre les différents acteurs politiques, ces élections ont été programmées puis reportées quatre fois de suite, à la grosse déception de la grande majorité des Guinéens.Ce scrutin est d’autant plus important pour le pays qu’il lui permettra de se doter de sa dernière institution républicaine qu’est l’assemblée nationale. Cela mettra fin à cette  transition politique qui n’a que trop duré.

La mise en place donc d’un parlement légitime constituerait, à n’en point douter, un signal fort envoyé aux investisseurs pour la mise en  route des mégaprojets de développement que la Guinée et les Guinéens attendent depuis plus d’un demi-siècle.

Enfin, aux militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, Moustapha Naïté a lancé un appel pressant à rester constamment mobilisés afin de donner, au soir du 28 septembre, une majorité confortable au Pr Alpha Condé, dont le souci majeur est l’exécution de l’ambitieux programme de société pour lequel il a été élu en 2010.

Amara Moro pour guineenews

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp