Religion : le Carême, pas obligatoire chez les chrétiens Selon Père Kokoly Apolinaire Kolié

http://Actuguinee.org / Dans un entretien qu’il a nous accordé, le Curé de la Paroisse Notre-dame du Mont Carmel de Labé, a apporté des précisions sur le jeûne chrétien. Selon Père Kokoly Apolinaire Kolié, les adeptes de Jésus Christ sont autorisés à manger s’ils sont rongés par une grande faim. Puisque dit-il, ce n’est pas le seul acte de dévotion à réaliser pendant ce mois de pénitence. 

Le religieux explique cette version en ces termes : « Le jeûne sec que les gens pratiquent, c’est ce soir par exemple après la messe de 18 heures, l’intéressé mange et attend le lendemain à 19 heures pour mettre quelque chose dans son ventre. Ceci pour marcher sur les pas de Jésus Christ qui a passé 40 jours dans le désert où il fût tenté. Ne pas manger, c’est un sacrifice et un effort de carême. Mais ce qui compte pour Dieu c’est le coeur. Dans le livre du prophète Joël il est dit « …déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements.  » Jésus Christ disait lui, « présenter aux autres un visage agréable et soyez prêts à rendre service « . Pendant ce mois de carême, le fidèle ne doit pas mentir, voler, insulter etc. C’est aussi des dévotions qui comptent. Le jeûne chrétien, n’est pas obligatoire. C’est juste une récompense divine supplémentaire », enseigne le Curé. 

Père Kokoly Apolinaire Kolié, indiqu’il ne faudrait pas se focaliser uniquement sur la privatisation de la nourriture. « Si tu sais qu’en te privant du repas, tu deviens comme un serpent blessé, même une simple salutation t’énerves. Tu pars à ton lieu de service en retard et à ton arrivée tu ne fais que dormir, il faut manger pour devenir fort et faire le bien. Dieu veut que l’homme soit heureux et épanoui », confie-t-il. 

Il y a aussi des couches complètement exemptées du jeûne chrétien selon le Curé. « Les enfants on ne va quand même pas leur demander de jeûner ainsi que les personnes malades. L’être humain est temple sacré de Dieu. On n’a pas le droit de forcer le malade. Il faut que le concerné mange pour pouvoir prendre ses médicaments. Dieu est pour la vie, il veut que nous soyons en bonne santé, il ne veut pas que l’homme souffre », conclu-t-il. 

D’après le calendrier chrétien, la fête de Pâques 2023 qui marquera la fin du carême sera célébrée le 9 avril prochain. 

Depuis Labé, Boubabar Siddy Barry 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp