La nuit du destin (commémorée ce 17 avril) se cache dans la dernière décade de chaque Ramadan. La nuit du 26 au 27 de ce mois lunaire est la plus indiquée pour bénéficier de récompenses divines de plus de 1000 mois d’adoration en temps normal.
A cet effet, les musulmans guinéens et d’ailleurs vont converger ce soir dans les mosquées pour implorer Dieu. Thierno Mamadou Dian Diallo, prédicateur islamique évoque les dévotions les mieux appropriées.
« Dans le Coran, il est indiqué que les récompenses divines obtenues pendant la nuit du destin dépassent 1000 mois d’adoration en temps normal. C’est estimé à 83 ans et 4 mois d’adoration. Dieu avait récompensé ainsi les messagers du prophète Mouhammad (PSL), et ceux-ci lui ont demandé qu’il fasse pareil pour les autres musulmans. Ce qui fût fait, et il nous a offert cette grande opportunité. C’est dans cette nuit que le Coran fût révélé. Il n’y pas mieux que de le lire et prier avec ses versets dans cette nuit. La femme du prophète Mouhammad (Aïcha ndlr) lui avait demandé la meilleure invocation à cet effet, sa réponse était : ALLAHOUMMA INNAKA AFOUWOUN TOU HIBBOUL AFOUWA FA AFOU ANNI », explique-t-il
Les parturientes et les femmes en période de menstruation peuvent formuler des invocations bien qu’elles soient momentanément exclues de la prière et la lecture du Coran. Quant aux personnes âgées, d’autres moyens s’offrent à elles pour ne pas rester en marge de la nuit du destin rajoute le maître coranique.
« Les femmes qui voient leurs règles et celles qui constatent encore du sang sur elles suite à un accouchement, c’est vrai elles ne sont pas autorisées à prier ou à lire le Coran pendant cette période. Mais elles peuvent faire des invocations à l’égard de Dieu et de son prophète. C’est aussi très important. Ainsi ces femmes ne seront pas en marge des récompenses de cette nuit. C’est quasiment pareil pour les personnes âgées ou malades. Qu’elles égrènent bien leur chapelet à la maison. Ce ne sont pas seulement les fidèles à la mosquée qui vont bénéficier des bienfaits de cette nuit. Tout le monde a eu une occasion », informe le prédicateur.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.