http://Actuguinee.org / C’est le 23 mars 2023, à travers le décret D/2023/0084/PRG/CNRD/SGG, que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a nommé Monsieur Mamadou CISSE au poste de Directeur général de l’Autorité de régulation du Secteur des Jeux et Pratiques assimilées (ARSJPA). Une nouvelle entité à laquelle devraient être transférées les compétences de régulation de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI). C’est désormais chose faite.
Ce vendredi 09 juin, l’on a procédé à la passation des charges entre la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), représentée par son Directeur général Mohamed Baba Sylla, et l’ARSJPA qui a à sa tête l’expert en jeux de hasard Mamadou CISSE. C’était sous la supervision d’une mission de l’Inspection Générale d’Etat conduite par M. Moussa Camara. Parmi les documents remis par le DG de la Lonagui au DG de l’ARSJPA, l’on peut citer notamment les actes administratifs, juridiques, réglementaires et financiers relatifs à la régulation.
Tous les observateurs sérieux et objectifs reconnaissent, sans démagogie, que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a fait un choix judicieux en nommant Monsieur Mamadou CISSE, expert en jeux de hasard, au poste de Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA). Lors de cette passation de service, il a tenu à remercier particulièrement le chef de l’Etat et ses proches collaborateurs de la Présidence de la République de Guinée pour ce choix porté sur sa modeste personne. Il a rappelé notamment que la priorité de sa mission sera d’assurer la transparence des chiffres dans le secteur des jeux. Pour réussir sa mission, il aura besoin de l’accompagnement de tous les acteurs de ce secteur qui est à la fois poche de recettes pour l’Etat et source d’enrichissement pour les nombreux parieurs aux quatre coins du pays. Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA), s’est fixé des missions suivantes : protéger les mineurs, protéger les intérêts des parieurs, informer et sensibiliser sur le jeu responsable, lutter contre les sites illégaux et la fraude,auditer les flux financiers des secteurs des jeux.
La cérémonie de passation des charges entre la Lonagui et l’ARSJPA s’est déroulée dans les conditions les meilleures.
Par Saran SYLLA