Aujourd’hui, si rien n’ai fait pour donner un coup de pouce à la société le Réseau d’Assistance Financière des Organisations Communautaires (RAFOC), une micro-finance implantée à Siguiri afin qu’elle puisse maintenir le cap, c’est la faillite et le désarroi des clients et employés.
En effet, les signaux sont presque au rouge à RAFOC-Guinée
. Au sein de cette entreprise, le personnel a rompu avec le sommeil depuis
belle lurette, en raison des insuffisances enregistrées pendant ces dernières années
d’exploitation dont les conséquences risquent d’être fatales. Il urge donc pour
l’ensemble des sociétaires d’accepter le plan de sauvetage apprend-on de
sources percutantes proches du RAFOC.
Des employés à Conakry,à Kindia,Boké,Kouroussa , Siguiri et beaucoup de responsables ont pris volontairement le recul.C’est le sauve qui peut disait l’autre.
Le silence abasourdissant du Directeur général révèle un certain nombre de soucis qui seraient à la base de cette situation : la viabilité du projet à court terme ; le retard dans la réalisation du programme d’investissement ; les résultats des dernières années et le premier constat de crise suite à un malaise social.
S’agissant de la situation financière de l’entreprise, les responsables refusent d’expliquer que ,le chiffre d’affaires est en très baisse et que la valeur ajoutée avait été complètement absorbée par la masse salariale depuis des mois. Toutes choses qui n’autorisent aucun espoir quant à l’avenir de la société RAFOC.
Au micro-finance dénommé Réseau d’Assistance
Financière des Organisations Communautaires (RAFOC ) basé à Siguiri , un
certain nombre de griefs que sont le défaut persistant de règlement des arriérés
de salaires des employés, créant des tensions de trésorerie et ne permettant
plus à RAFOC de faire face à ses engagements à court terme, ce qui risque de
conduire la société à la cessation de paiements.
Par ailleurs, le rapport d’une mission du ministère des finances faite le 9 février 2015 exige le remboursement intégral du fonds du crédit et les intérêts générés par le dit fond qui s’élève à 7 903 608 500 GNF dans un délai d’un mois .
Depuis ce rapport, c’est le statu quo et le nouveau CPDS peine a démarré ses activités pour ce gros scandale qui traverse l’institution financière RAFOC-Guinée
Scella Sacko pour Actuguinee.org à Siguiri Tel : 626 46 40 00