Procès massacre du 28 septembre : ‘’ j’ai vu trois (3) bérets rouges derrière Thiègboro au stade ‘’ ( Victime)

Après le passage de Me Thierno Souleymane Baldé à la barre qui a jeté un réquisitoire sévère sur le colonel Moussa Thiègboro Camara  et ces hommes, c’est au tour Mamadou Baïlo Sow, une autre victime qui a comparu ce mardi 25 juillet 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.

Dans ces explications, il déclare avoir bougé de chez lui à Wanindara le 28 septembre 2009, pour se rendre au stade à 6h du matin. Lors de son passage de Wanindara à la belle vue, il dit a avoir constaté la présence des policiers et gendarmes et aucun incident n’avait eu lieu.

Pour Mamadou Baillo Sow c’est une fois à la belle vue que les accrochages ont commencé. Il soutient que deux de ses amis ont été tués à la belle vue.
« Ils sont morts sur place. et nous avons déposés les corps sur le trottoir et nous avons continué la route  », a t-il témoigné
Après cette situation, poursuit Mamadou Baïlo Sow, il dit continuer son chemin direction le stade. Arrivé à Dixinn terrasse, il dit avoir constaté colonel Moussa Thiegboro Camara avec son dispositif.

Il dit avoir vu des bérets rouges derrière le colonel Thiègboro: « j’ai vu trois (3) bérets rouges derrière Thiègboro. Avec des bodi gars  en bodies noir. En ce temps-là, ils avaient déjà fini de disperser la première foule. Je n’ai pas vu Thiègboro armé tout de même, il criait sur les gens et ses hommes étaient tous armés.

Dans sa narration, Mamadou Baïlo Sow dit voir vue une femme en pleurs à l’intérieur du stade qui se faisait violée par des hommes en tenue.

Par ailleurs, il dit être atteint par balle ce jour-là alors qu’il était sur le point de sortir du stade pour se sauver.
« là où j’ai vu qu’on frappait Cellou Dalein, j’ai compris c’était fini, j’ai perdu espoir, je me suis dit que c’est fini pour moi. J’ai cherché à sortir du stade. En essayant de me sauver, c’est comme si c’est un caillou qu’on m’a jeté dessus. C’était très lourd et j’ai constaté que je perdais la vision petit à petit et là j’ai compris qu’ils ont tiré sur moi et que j’étais sur le point de mourir.

Je suis tombé. En ce moment, je voulais sortir du stade. Et, après cette situation, je me suis retrouvé à l’hôpital Donka où j’ai repris connaissance. Je me suis réveillé, j’ai trouvé que les gens étaient regroupés sur moi », a témoigné Mamadou Bailo Sow à la barre.

 

 

Bantignel Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp