Procès du massacre du 28 sept. : les avocats de la défense justifient leur absence et font une importante annonce
http://Actuguinee.org / Les avocats de la défense dans le procès des événements du 28 septembre 2009, ont animé ce jeudi 4 Avril 2024, un point de presse pour justifier les raisons qui les ont conduit à boycotter l’audience du mardi 02 avril dernier devant le tribunal criminel de Dixinn. Ils en ont également profité pour annoncer leur retour le lundi prochain à l’ouverture des confrontations.
D’entrée, maître Lancinet Sylla un des avocats de Toumba, a rappelé que le boycott de la dernière audience par les avocats de la défense, est principalement dû à la non notification de l’ordonnance de rejet de leur requête rendu par la cour d’appel de Conakry.
« Nous avons reçu un avis d’audience mais aucune ordonnance n’a été annexée à cet avis. Et pour moi et pour maître Pépé Antoine Lamah. Or la reprise de l’audience était subordonnée à l’examen de notre recours. Donc le ministère public ne l’ayant pas fait, il a violé l’article 650. Mais le ministère public vous dit que lui, il aurait signifié au barreau de Guinée. Nous, nous en avons pas la preuve. Mais est-ce-que le barreau est parti à ce procès ? On laisse les parties au procès et on va servir une tierce personne, c’est ce que nous voulons relever », a-t-il fait savoir.
Maintenant que les avocats de la défense ont été notifié de l’ordonnance, maître Lancinet annonce qu’ils vont reprendre leur participation dès la prochaine audience prévue le lundi prochain.
« Si on avait reçu l’ordonnance de la cour d’appel, nous serions venus au procès puisque pour le moment, ça produit des effets juridiques et en tant qu’avocat respectueux de la légalité, puisque ça produit des effets juridiques, on se serait rendu à l’audience. Et puisque le tire est rectifié maintenant, nous serons à la prochaine audience », a annoncé le conseil de Aboubacar Sidiki Diakhité (Toumba)
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org