Procès du 28 septembre : Voici pourquoi Dadis à soutenu Alpha Condé lors des élections

Il y a encore quelques jours, le Capitaine Moussa Dadis Camara, déclarait à la barre que le général Sékouba Konaté et le Professeur Alpha Condé auraient orchestré les massacres du 28 septembre 2009 pour pouvoir l’écarter du pouvoir.

Ce mardi au cours de l’audience, Me Ds Bah un des avocats de la partie civile a demander à l’ancien président le capitaine Moussa Dadis Camara ce qui lui avait poussé  a soutenir  le Pr Alpha  Condé lors des élections en Guinée du moment où celui ci a été la cause de son depart au pouvoir.

Dadis confie à la barre, qu’il l’avait soutenu, pour ne pas que « la communauté forestière dont il est originaire s’entre-déchire ».

« Je l’ai soutenu dans le but de ne pas créer la zizanie, de ne pas opposer mes parents en Guinée forestière, autrement, je t’ai pris en otage. Pendant ce temps les guerzés, les Konias, je suis un trait d’union. Moi, je vais rester à Ouagadougou prendre une position, je ne pouvais pas, c’est comme une forme d’esclavage », a-t-il répondu.

À l’avocat d’ajouter : et pourquoi en 2015 ? « En 2015, j’ai jugé nécessaire de venir en Guinée, je savais que si je venais, j’allais directement en prison même si je mourrais à la prison civile parce que mes parents étaient dans une grande souffrance. C’est pour cette raison en 2015, je ne lui ai pas soutenu. Chaque fois qu’on le soutenait, c’était des fausses promesses, le lendemain, ce sont les Konias et les guerzés qui s’entre-déchirent », a expliqué Dadis

Enfin, l’avocat ajoute : Et en 2020 pourquoi l’avoir soutenu? « Allez-y demander les grandes gueules, moi, je ne suis pas un homme fou, quand il a envoyé les grandes gueules pour me voir, j’ai dit où est la constitution, je ne peux pas soutenir sans constitution et c’est là où d’ailleurs, j’ai dit, je suis un ancien président, c’est serait de mettre de l’huile sur le feu »,a-t-il déclaré ce mardi

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp