Procès du 28 sept. : voici comment Escobar ex commandant du salon, a empêché Dadis de se rendre au stade

http://Actuguinee.org / Après plusieurs semaines de pause, le procès du massacre des événements du 28 septembre 2009, a repris ce lundi 08 janvier 2024, au tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Pour ce premier jour d’audience de la semaine, c’est au tour du Capitaine Mohamed Condé Escobar, ancien commandant du salon de Moussa Dadis Camara au moment des faits, de se présenter pour apporter son témoignage

À la barre, l’officier a soutenu avoir eu une altercation avec le Capitaine Moussa Dadis Camara lorsqu’il a tenté de se rendre au stade du 28 septembre.

« Le 28 septembre le matin, Toumba est venu me trouver au salon en m’informant qu’il partait dans son bureau, il m’a demandé de l’informer pour tout problème. Ensuite il m’a ordonné de ne pas laisser le président sortir en menaçant de m’arrêter si jamais je laissais le président sortir (…) Après quelques temps, j’ai entendu le président Dadis sortir en criant. « Allons-y, qu’ils nous tuent tous là-bas”. Je m’étais endormi. Ce sont ces cris qui m’ont réveillé. Je suis donc sorti pour voir ce qui se passait, mais il était déjà dans le véhicule, et j’ai directement retiré la clé. Il a crié en me demandant pourquoi j’ai retiré la clé de sa voiture. Je lui ai répondu qu’il n’ira nulle part, de rentrer. Il a insisté, mais j’ai appelé certains éléments du salon et des gardes pour m’aider à le faire rentrer. Je suis resté catégorique et finalement, il a accepté de repartir dans son bureau », a-t-il relaté.

Poursuivant son témoignage, Escobar ajoute : « Durant la nuit, il est encore ressorti au salon en criant mon nom. Quand je suis arrivé, on est rentré dans son bureau il m’a encore reposé la même question. Pourquoi tu m’as bloqué ? Je le dis que je ne pouvais pas le laisser partir. Il a ensuite dit Escobar est-ce que tu sais que tu m’as sauvé la vie tout en me disant que des corps habillés sont allés massacrer des gens au stade et que s’il était parti, il aurait été soupçonné d’être le commanditaire de ce massacre », a fait savoir le Capitaine Mohamed Condé Escobar.

Mariame Diallo pour Actuguinee.Org / +224 621972776

Lired ‘autres révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp