http://Actuguinee.org / L’interrogatoire sur le fond de l’adjudant chef Paul Mansa Guilavogui dernier accusé dans le procès portant sur le massacre du 28 septembre a pris fin ce lundi après trois journées.
Après l’audition, les avocats de l’accusé, s’appuyant sur le fondement de l’article l’article 244 du code procédure pénal ont sollicité du tribunal criminel la mise en liberté de leur client.
Une demande à laquelle le ministère public et les avocats de la partie civile se sont opposés. Ils déclarent, qu’à cette phase de la procédure, il s’agit d’une demande inopportune, au regard de la gravité des faits et de la fragilité des victimes.
Par ailleurs les avocats des parties civiles opposées, par l’entremise des vont solliciter un renvoi à huitaine pour la comparution disent-ils des victimes. Le ministère public s’opposera catégoriquement à cette autre sollicitation. Déclarant que les victimes ont pris tout le temps pour se préparer.
Le président du tribunal criminel dans son délibéré a automatiquement rejeté la demande de mise en liberté de Paul Mansa Guilavogui. Il a renvoyé l’affaire pour demain mardi 14 février 2023 pour l’audition des victimes des massacres du 28 septembre 2009.