Procès 28 sept/Témoignage de Youssouf Touré : un avocat remet en cause l’état de santé mentale du témoin

Le procès des massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi, 15 janvier 2024, devant le tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Pour cette journée d’audiance, c’est encore le témoin, Youssouf Touré alias ‘’Joli’’, qui est à la barre pour la phases des questions-réponses. C’était le tour de l’avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la Santé, Maître Bomby Mara, d’interroger le témoin. 

D’entré, l’avocat a demandé au tribunal d’examiner l’état de santé mentale du témoin qui, selon lui, a présenté des « incohérences inédites et des propos sans intérêt et sans vérité ».

« Nous demandons à votre tribunal de commettre un expert pour connaître l’état de santé mentale de monsieur Touré pour des raisons très simples. Depuis le début de ses déclarations en passant par des questions-réponses, Youssouf Touré est en train de vous présenter des incohérences inédites, des balivernes et propos sans intérêt, sans vérité au point d’être confus aujourd’hui non seulement pour l’opinion nationale mais aussi l’opinion internationale quant à la véracité de ses propos. Il y a la nécessité de connaître l’état mental de monsieur Youssouf Touré. Et puisque nous ne sommes pas des experts en la matière pour apprécier l’état de santé mentale de Youssouf Touré, nous souhaitons, pour la défense du Colonel Cherif Diaby, que cette question technique soit réglée par une décision avant de dire le droit », a solicité Me Mara, avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby.

Me Bomby Mara, avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby.

Une demande qui a été aussitôt qualifiée de « sans objet » par le parquet. Selon le procureur Algassimou Diallo, le témoin ne présente aucun symptôme qui prouve qu’il a un problème mental.

« Monsieur le président, cette demande est sans objet (…) Il aurait fallu à l’avocat concerné (Me Bomby Mara) d’attendre lors de sa plaidoirie pour dire que tout ce que monsieur Youssouf Touré a fait ici est sans objet. Mieux, monsieur le président, le témoin qui comparaît n’a à date manifesté aucun signe de démence pour arriver à la conclusion que c’est un aliéné mental pour lequel votre tribunal devait commettre un expert à l’effet d’examiner son état psychique afin de voir la quintessence de ce qu’il nous dit par rapport aux faits pour lesquels les accusés comparaissent à la barre de votre tribunal. Donc, rejetez purement et simplement cette demande », a demandé le procureur Algassimou Diallo.

De leur côté, les avocats de la partie civile par la voix de Me Alpha Amadou DS Bah, précise également que le témoin Youssouf Touré n’a jamais manifesté un trouble mental durant ces 3 jours de déposition.

M.Touré n’a manifesté aucun trouble ici, il n’a insulté personne, il ne s’est pas trompé des différentes portes pour accéder à cette salle.  Pour nous, tout ce que Monsieur Touré a déclaré ici, a une cohérence certaine. Son récit ne souffre d’aucune ambiguïté », a-t-il soutenu.

Après avoir écouté les différents camps à ce procès, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a rejeté la demande de l’avocat du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp