Prévention des cancers : causes et moyens de lutte, tout savoir avec le Docteur Mamadou Cellou Diallo
D’après la définition universelle le cancer est une maladie qui survient lorsque des modifications d’un groupe cellulaire normal au sein de l’organisme entraînent la croissance incontrôlée et anormale d’une grande masse appelée tumeur.
Selon le médecin généraliste, cette maladie qui est la première cause de mortalité dans le monde a plusieurs types qu’il évoque. « Il y a les cancers solides, ce sont généralement des tumeurs qui peuvent se développer dans n’importe quel tissu (peau, muqueuses, bouche, narines), les cancers liquides ce sont les cellules du sang qui vont se multiplier de façon anarchique, les cancers disséminés ou cancers métastatiques, les cancers secondaires quand ceux-ci sont secondaires à une maladie », explique Docteur Mamadou Cellou Diallo
Pour prévenir cette dangereuse maladie le Directeur de l’école des soins de santé communautaire de Labé conseille, « il faut faire attention à tout ce qu’on mange. Aussi les infections à répétition généralement chez la femme, à la longue, peuvent entraîner un cancer du col de l’utérus. Il faut lutter contre l’apparition de ces pertes, de ces infections. En dehors de cela, évitez de fumer, parce que la cigarette a la nicotine et le goudron. Modérer la consommation d’alcool. Évitez les surpoids, la sédentarité, et pratiquez une activité physique régulière, évitez l’exposition aux rayons ultraviolets », prévient le médecin.
Depuis Labé Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org