Présidentielle 2015,Elhadj Cellou Dalein dévoile son secret devant la commission de l’Union Européenne à Bruxelles

 

A quelques mois de la présidentielle d’octobre prochain, le chef de file de l’opposition guinéenne et leader de l’UFDG comme à courtiser les grand salons à travers le monde.

Pour commencer Cellou Dalein Diallo était à Bruxelles dit-on attirer l’attention de la communauté internationale à mieux s’impliquer dans l’organisation de la présidentielle 2015.

Pour elhadj Cellou sur RFI,« abandonnée à elle seule, la Guinée n’est pas à même d’organiser des élections libres ».

« Il y a des risques qu’il y ait une mascarade électorale. Donc, j’ai demandé à l’union européenne de s’impliquer comme elle avait fait pendant les élections législatives. Parce qu’abandonnée à elle seule, la Guinée n’est pas à même d’organiser des élections libres et transparentes. Donc, il faut qu’il y ait une forte assistance à la ceni, il faut une mission d’observation électorale et ça, ça doit commencer dès maintenant parce que la transparence d’un scrutin, ce n’est pas le jour du scrutin. C’est dans tout le processus de préparation ».

La réaction du gouvernement par la voix de son porte parole ne s’est pas fait attendre sur les mêmes ondes.

Albert Damantang,ces propos de  Cellou Dalein sont « totalement fallacieux ».
M.Camara précise « En ce qui nous concerne, nous pensons que tout comme les dernières législatives, la prochaine présidentielle répondra également aux critères de qualité et de transparence. Et, donc ces affirmations de M. Cellou Dalein Diallo si elles sont régulières n’en sont pas moins totalement fallacieuses. Nous avons déjà demandé l’implication de la communauté internationale, bien entendu, elle se fera sur la demande des autorités guinéennes et dans les conditions que nous souhaitons avoir avec eux. Nous n’avons pas attendu l’intervention de l’opposition pour demander à la communauté internationale de nous aider dans notre processus électoral. »

Tout de même, il faut naturellement croire l’acceptation de cette date du 11 octobre 2015 pour la présidentielle en Guinée.Car,il ne fait plus sujet de discussion.

Papa Malick Camara

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp