Pita : Le DPE assure que sa juridiction est prête pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire session 2023-2024 est prévue ce 3 octobre 2023 en Guinée. Dans la préfecture de Pita, la réunion préparatoire pour l’ouverture des classes a été effectuée en présence des DSEE et chefs d’établissement. Le directeur préfectoral de l’éducation de Pita souhaite que la situation des enseignants contractuels (en grève pour des arriérés de salaires) soit réglée afin de repartir équitablement les enseignants dans les différentes écoles de la préfecture.

Côté préparatif, tout est déjà mis en place pour une rentrée scolaire réussie dans la préfecture de Pita, selon le DPE.

« Nous avons effectué la réunion préparatoire pour la rentrée 2023-2024. Tous les DSEE et chefs d’établissement ont été invités au centre ville de Pita pour la restitution. Il y a les directives qui ont été envoyées par le niveau central. Nous en avons discuté et partagé le contenu. Aussi, nous leur avons fait la restitution de la réunion de Kankan par rapport à la rentrée », a dit Hady Diaby.

Quant à la situation des enseignants contractuels en grève et qui n’entendent pas fouler pieds dans les écoles avant d’être rétablis dans leur droit, le DPE de Pita souhaite un compromis entre les deux parties.

« Il y a des efforts qui sont entrepris. Au niveau de la préfecture de Pita, nous avons évolué l’année passée avec 620 contractuels. Notre ministre a fait beaucoup de démarches pour éventuellement régler la situation des contractuels. Je crois que si on arrivait à trouver la solution, nous pourrons faire une répartition équitable des enseignants dans toutes les écoles. C’est la réalité de la zone. Néanmoins on a l’espoir. Quelque soit la forme (l’issue), on trouvera toujours la solution afin que les élèves aient des enseignants. Le recrutement de ces contractuels était piloté par les DSEE et les Mairies. Spécifiquement à Pita nous pouvons remercier les ressortissants pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour la prise en charge de ces enseignants en attendant que leur situation ne soit réglée », soutient-il.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.Org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp