Célébration du 02 Octobre à Labé : Paix et consolidation de la liberté, au centre des débats

http://Actuguinee.org / Les 65 ans de liberté de la Guinée ont été célébrés en masse ce lundi 02 octobre au stade régional de Labé. Autorités administratives et citoyens y ont participé ou du moins ont suivi le défilé habituel.

Après le non du 28 septembre 1958, le 02 octobre de la même année, la Guinée accédait à son indépendance sous l’égide d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays. Pour commémorer cette date historique, les populations de Labé ont convergé dans la matinée au stade de Labé à l’image de leurs compatriotes. La cérémonie officielle a débuté à 10h avec la pose de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le gouverneur de la Région.

C’en est suivi le défilé des corps armés, les corps de métier ainsi que les représentants des différents services administratifs.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la Commune Urbaine de Labé, a accentué son allocution sur la culture de la paix.

« C’est le moment de rendre un vibrant hommage à nos devanciers qui se sont battus pour la libération de notre pays qui a traversé des moments de joies et de difficultés. Que cette année soit une année de paix, de réussite, d’entente et d’unité nationale. Au nom de la population de Labé, c’est le lieu de remercier les autorités préfectorales à tous les niveaux pour tous les efforts consentis allant dans le sens de la paix. Surtout, merci au CNRD et à tous les partenaires techniques et financiers qui ont permis l’électrification de la ville de Labé à travers l’interconnexion de L’OMVG », a- t-il tenu avec satisfaction.

Pour le gouverneur de la région, il faut préserver les valeurs fondamentales de la Guinée et surtout faire d’elle un modèle de liberté pour consolider l’acquis des héros de la République en 1958.

« Cet événement est l’occasion de nous rappeler des sacrifices et des luttes des générations précédentes qui ont œuvré pour obtenir notre indépendance. Le Camarade Sékou Touré, Saïfoulaye Diallo…et tous les héros qui ont contribué à maintenir notre pays débout dans ses moments difficiles, méritent notre admiration et reconnaissance. En cette célébration, nous devons également réfléchir à l’avenir et préserver les valeurs fondamentales qui ont fait de notre pays, un modèle de liberté. Nous devons continuer à promouvoir l’égalité des chances, la justice sociale et lutter contre toute forme de discrimination. Nous devons aussi œuvrer ensemble pour un développement durable. Soyons fier de notre passé et conscient de notre avenir », plaide le Colonel Robert Soumah.

Le stade de Labé a refoulé du monde à l’occasion de cette célébration. Bien de citoyens ont même subi des bousculades avec les agents qui assurent la sécurité. Toutefois jusqu’à la fin de la cérémonie, aucun cas de blessé grave n’a été évoqué.

Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp