Les images de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, ex-détenu de la Cour pénale internationale (CPI), acquitté sous condition, en compagnie de Nady Bamba, sa seconde épouse, à Bruxelles, ont fait le tour des réseaux sociaux ivoiriens, dans la nuit du jeudi 05 au vendredi 06 décembre 2019.
Comme une trainée de poudre le cliché et la vidéo montrant Laurent Gbagbo et l’ancienne correspondante de la radio Africa n° 1 devant un hôpital de Bruxelles, en Belgique, se sont répandues très vite sur la toile, laissant ainsi libre cours à des commentaires de toutes sortes. De quoi s’agit-il réellement ? Selon des proches, l’ancien Président ivoirien se rendait au Centre médical des Nations pour des soins.
En effet, ce n’est un secret pour personne que l’état de santé de Laurent Gbagbo est fragile. Il a même fait couler beaucoup d’encre durant ses moments de détentions à la CPI. Âgé de 74 ans, l’ancien prisonnier de La Haye souffre d’arthrose, une maladie qu’il traîne depuis bien longtemps, notamment au poignet et de quelques problèmes articulaires pour lesquels il reçoit des soins.
Même si son rapport médical semble un sujet tabou dans le cercle de ses partisans, les « Gbagbo ou rien » (GOR), on sait qu’il souffre également de tension artérielle et de rhumatisme. Il est vrai que ces pathologies ne se sont pas déclarées récemment, mais se sont aggravées lors des semaines d’isolement dans son bunker de Cocody, dans les derniers moments de la crise post-électorale qui l’opposait à Alassane Ouattara, le président du RHDP, et surtout lors de son assignation à résidence, au nord de la Côte d’Ivoire, par ce dernier, entre avril et novembre 2011.
IMAGES DE GBAGBO ET NADY BAMBA