PATRIMOINE BATI PUBLIC : Le grand bazar de l’année: 6 600 000 000 GNF pour un data center!

6.600.000.000 GNF : Qui dirait mieux ? Figurez-vous qu’on n’est pas dans une vente aux enchères, mais bel et bien dans une opération de fourniture d’un serveur au profit du Patrimoine bâti public. Voilà quatorze mois que cette affaire a été rondement conclue et au niveau du bénéficiaire présumé (la Direction du patrimoine bâti public) et de l’évaluateur qu’est, on prétend ne rien savoir. Cela donnerait-il donc à croire qu’un marché aussi juteux pourrait se passer à l’insu de tout ce beau monde ? Déballage !

En lui-même, le procès verbal de réception définitive de ce marché public révèle des zones d’ombre du moment qu’il ne porte aucun numéro. Ce qui laisse évidemment planer doute et suspicion sur le mécanisme ayant conduit à son attribution et certainement de son coût faramineux. Tout compte fait, il est établi que le titulaire est bien la société Guicom-Futur SA, de droit guinéen et sis à Conakry. Adieu veaux, vaches et autres appels d’offres. Preuve s’il en fallait encore que les Marchés publics peinent à s’accommoder des formalités dans les procédures. Toujours est- il que, c’est à la demande de Guicom-Futur S.A que le 28 mars 2013, une commission interministérielle avait fait réception de la fourniture d’équipements informatiques.

Précisons que ladite commission était composée de représentants de la Direction nationale des Marchés publics ; de l’Administration et contrôle des grands projets ; du Ministère du Plan ; du Haut commissariat pour la Réforme de l’Etat et la modernisation de l’administration : ainsi que de deux membres de la Direction générale du Patrimoine bâti public.

N’ayant trouvé aucune réserve, ladite commission s’est prononcée en faveur de la réception de 5 serveurs physiques de 7.800 go, 15 ordinateurs bureautiques et 5 portables, un onduleur de 30 mn d’autonomie, 2 Switch, 4 AP, 2 armoires et par ailleurs les frais (non chiffrée) de la formation du personnel de direction.

Le hic est que ce marché ainsi attesté par les voix les plus autorisées en la matière a valu 6. 600 .000 000 GNF. La première remarque qui saute aux yeux, c’est que sur le rapport qualité-prix TTC, le marché local offrirait d’incomparables avantages. Notre détour dans les magasins spécialisés nous l’a confirmé incontestablement. Un serveur s’acquiert entre 28 et 72 millions fg ; le Switch professionnel de 58 ports à 4.500 000 fg; un ordinateur de bureau entre 3. 800 000- 5. 500 000 fg ; un portable entre 4.500 000 et 7.000 000 fg; un onduleur de six heures d’autonomie vaut 61.000.000 fg et une armoire ne coûte guère que quelques milliers de nos francs. A vos calculettes…

Pour sa part, Toto a trouvé que pour plus de six milliards et demi enlevés, il n’allongerait chez son fournisseur que…238.700. 000 fg. En considérant toutefois que les deux armoires ont valu 4 millions de francs et qu’au moins 100 millions ont été consacrés aux frais de formation du personnel de direction. Autant dire que dans ce marché de dupe, car c’en est visiblement un, il y a au moins une broutille de 6.377 000 000 fg qui resterait à justifier. Sans être un spécialiste en informatique, le simple bon sens vous dira qu’avec plus de six milliards de nos francs, le Patrimoine bâti public serait le mieux équipé au monde. En tout cas, à la réception de cet outil Moustapha Naïté avait dans une envolée lyrique qui lui est caractéristique annoncé qu’en cinq ans, la Guinée va rattraper un retard de cinquante ans. Il n’empêche qu’au-delà de son injustifiable (et injustifié) prix d’acquisition, la qualité de l’outil laisse à désirer car, il s’agit d’une génération menacée par l’obsolescence. Et aux dernières nouvelles, le serveur pourtant acquis ne fonctionnerait pas. Quant à son successeur à qui il a refilé cette patate chaude, depuis le 8 mai dernier, il a d’autres chats à fouetter, son personnel étant passé dans la rue.

A la Direction de l’ACGP, on se souvient avoir le 21 mai 2012, reçu une transmission de document portant sur la mise sur pied d’une commission interne d’analyse d’appels d’offres adressée par le Patrimoine bâti public. Or la procédure voudrait que tous les marchés de fourniture dépassant le milliard de francs, soient gérés par l’Agence. Ce que le directeur du patrimoine bâti a outrepassé après avoir accordé le marché à Guicom-Futur SA.

Pour Lanfia Touré en charge des dossiers de marchés publics,« Nous les avons évalués (NDLR les offres) pour les donner au plus méritant ».

Aux grands projets où les portes nous ont été ouvertes, l’administrateur qui voit passer quantité de dossiers s’en est souvenu. Au passage, nos interlocuteurs ont remarqué que ce marché a été monté par M Naité qui avait même pris sur lui de former la commission. Et dans laquelle d’ailleurs, ACGP était représentée par M. Lanfia Touré qui, de surcroit faisait office de porte parole. Le mystère s’épaissit encore avec la découverte d’une autre version du résumé du marché qui est visiblement en porte à faux avec celle évoquée plus haut.

Hardware et logiciels de base : 1.527.761.277 GNF ; DATA center : 1.699.616.894 GNF ; licences de software ERP : 1.180.071.414 GNF ; manutention (six mois) 78.671.414 gnf ; services d’implémentation et mise en œuvre : 2.113.879. 209 gnf Total : 6.600 000 000 gnf

Allez y comprendre quelque chose. Mais en l’état, loin de révéler ses tenants et aboutissants, ce grand bazar ne mériterait pas moins d’être rangé dans le registre des gros coups fumants de l’année. Sinon à tout le moins, ce serait un monument érigé sur le parvis de l’impunité et dédié à l’irrespect du patrimoine public. Sauf si, par effet de magie, Moustapha Naité qui avait pourtant donné son accord d’audience nous a fermé la porte au nez le lundi 12 mai 2014.

Espérons aussi qu’à la limite, Dr Mohamed Diané, au cabinet de qui nous avons longuement fait le pied de grue, nous consacrera une partie de son préc²ieux temps pour nous aider à élucider cette sombre affaire.

Enquête dirigée par Aboubacar Condé( le diplomate)

Standard de www.actuconakry.net : +224 631 63 63 87

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp