Ouverture du procès du massacre du 28 septembre : la date enfin dévoilée…

Attendue il y a plus d’une décennie, c’est désormais officiel, la date d’ouverture du procès des massacres du stade du 28 septembre a été dévoilée par le ministre de la Justice et des droits de l’Homme.

Alphonse Charles Wright a fait l’annonce ce vendredi 16 septembre à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité de pilotage dudit procès.

« J’ai l’honneur avec humilité, responsabilité, au nom du comité de pilotage que la date du 28 septembre (2022) est officiellement la date de la tenue du procès du 28 septembre 2009 ».

La date du 26 septembre était celle initialement prévue pour l’ouverture du procès, mais malheureusement, dit le Garde des Sceaux, « à la demande de monsieur le procureur de la Cour pénale internationale, qui a sollicité sa présence ici le 28 septembre, pour assister à l’ouverture du procès, il nous a été demandé de renvoyer cette date au 28 septembre 2022, puisque que c’est nécessaire puisqu’entre la CPI et les États il y a le principe de complémentarité », a-t-il fait savoir.

A lire aussi : Procès Du 28 Sept : Dadis Reconstitue Sa Défense Et Prend Six Avocats Dont Un Burkinabè

Charles Wright précise par ailleurs que la décision de tenir le procès à cette date, « n’est nullement imposée à la Guinée. C’est une décision souveraine », soutient-il.

Il faut rappeler le massacre du 28 septembre 2009 a fait plus 150 morts, des blessés et des disparus.

Ben Bella pour Actuguinee.org

1 commentaire
  1. […] A lire aussi : Ouverture Du Procès Du Massacre Du 28 Septembre : La Date Enfin Dévoilée… […]

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp