Ousmane Gaoual se veut rassurant sur la mise en œuvre de la feuille de route de la transition : « il n’y a pas d’opposition avec la CEDEAO sur ce principe »
Evoquant la situation de la transition en Guinée à l’occasion du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Addis-Abeba, la conférence des Chefs d’Etat ont rejeté l’action « unilatérale » prise par le Gouvernement concernant la mise en œuvre de la feuille de route de la transition
Ce jeudi 23 février 2023, en faisant le point du compte-rendu du conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement a soutenu que l’institution sous régionale ne s’oppose pas au comité de suivi du dialogue qui a été mis en place.
« La CEDEAO ne conteste pas le comité de suivi et d’évaluation. Ce comité est ouvert. Le premier ministre a même rappelé hier que c’est une structure qui est ouverte à l’ensemble des acteurs politiques, ceux de la société civile et les autorités du pays pour faire en sorte qu’ils soient des témoins du déroulement du calendrier qui a été acté par l’institution ouest africaine pour permettre à la Guinée de sortir de cette transition. Il n’y a pas d’opposition avec la CEDEAO sur ce principe », a-t-il indiqué
Pour Ousmane Gaoual Diallo le Gouvernement continue a déroulé le calendrier de la transition, « tout en rappelant que les places sont ouvertes et disponibles pour tous les membres qui ont été désignés pour prendre part à ce comité », a fait savoir le ministre porte-parole du Gouvernement.
Ben Bella pour Actuguinee.org