Les chrétiens du monde entier ont entamé le carême pour 46 jours de pénitence, ainsi que d’abstinence à la nourriture et d’autres privations du culte de JÉSUS CHRIST. Ce, à partir du mercredi 22 février (qui correspondait à celui « des Cendres » précédé par le « Mardi Gras »), jusqu’au samedi saint, la veille de Pâques qui sera célébrée le dimanche 9 avril 2023.
La portée du jeûne chrétien, avec Père Kokoly Apolinaire Kolié, Curé de la paroisse de notre-dame du Mont Carmel de Labé. « C’est pour commémorer et imiter la dévotion du Seigneur JÉSUS CHRIST qui avait passé 40 jours de retraite dans le désert en jeûne », explique-t-il
Apparu au 4ème siècle, le carême chrétien exige une conduite à tenir pour tous les fidèles qui souhaitent récolter les bienfaits recherchés pendant cette pénitence, renchéri le Curé. « JÉSUS CHRIST nous a donné les trois piliers de notre religion. Il disait dans l’évangile quand tu fais l’aumône, que ta main gauche l’ignore à plus forte raison une autre personne. C’est un secret. Tu as fait pour Dieu, à cause de ta foi. Aussi, il ne faut pas montrer à tout le monde que tu t’es privé du repas. La prière est un de nos piliers également. Le carême est un moment de joie, d’apprentissage. Un moment où nous prenons la décision d’adorer Dieu, d’imiter JÉSUS CHRIST », prêche le religieux.
Depuis Labé Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org