N’Zérékoré : Edmond Gamys Zogbélémou un des petit fils du père fondateur Gokoïya Zogbélémou, revient sur l’histoire de cette grande ville….

http://Actuguinee.org / N’Zérékoré la capitale de la région forestière est la troisième la plus grande ville de la république de Guinée après Conakry et Kankan. Cette ville qui tire son nom d’une rivière qui traverse le plein cœur du centre-ville.Mais jusqu’à présent son histoire reste peu connue par le public, surtout les jeunes générations. Pour en savoir plus, notre correspondant régional est allé à la rencontre de M Edmond Gamys Zogbélémou le petit fils du père fondateur, un dès descendant de la famille Zégbéla.

Selon notre interlocuteur le vrai nom de N’Zérékoré est Zalikolè qui signifie auprès de mes médicaments .Cette expression a été prononcé pour la première fois par le fondateur feu Gokoïya Zogbélémou selon la légende en faisant allusion d’une rivière qui lui a guéri d’une maladie miraculeuse.

<< Selon l’histoire notre aïeul souffrait d’une maladie de lèpre,il ne dormait pas et il ne faisait aucun travail car il était sincèrement souffrant.D’un seul coup un esprit lui a dit d’aller se laver dans cette rivière et la lèpre va disparaître.Quand il est allé se laver à la rivière,la lèpre a disparu d’un seul coup.C’est là qu’il a dit je suis auprès de mon médicament.En langue du terroir Kpélè Zalikolè qui signifie à côté de mon remède.C’est là , il a dénommé cette petite rivière qui traverse en pleine coeur de la ville est appelé Zali c’est à dire mon médicament>>.Explique-t-il.

Cette rivière qui prend sa source derrière la maison centrale,c’est là que Gokoïya Zogbélémou a décidé de s’installer sous l’autorisation des aborigènes qui sont autres que des Gbilimou.<>.Raconte Edmond Gamys Zogbélémou.

Quelque temps plutard le vieux Gokoïya Zogbélémou a fait venir ses frères d’où chacun a créé un campement qui constituent les premiers quartiers de N’Zérékoré.<< L’un de ses frères Nyan Dorogami qui est allé s’installer à Dorota et il fut le fondateur de ce quartier.Son second frère s’est installé à Gonia, le troisième s’est installé à Kouitiapoulou et le quatrième est allé s’installer à Gbanganan.Donc les quatre campements qui ont grandi et qui constituent aujourd’hui cette grande ville de N’Zérékoré>>.Selon ce descendant de la famille Zogbéla.

Une ville qui a grandi au fil du temps et qui est devenue la deuxième l’une des villes les plus peuplées de la république Guinée . Pour ce descendant de la famille Zogbéla celà est le résultat d’hospitalité réservé par les ancêtres.Il demande la population de préserver cette valeur.<< Tous ce qu’ils viennent par ce que nos aïeux ont voulu ainsi,et ils ont donné consigne de n’est pas être méchant en vers les étrangers. Quand tu dis à quelqu’un vient ici on va s’installer.Tu n’as plus le droit de lui dire je ne veux pas de voir ça ce n’est pas bon>>.A fait savoir ce petit fils du père fondateur.

Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp