Nzérékoré : Après une longue maladie, David Mansah Zogbélémou, le deuxième patriarche contesté lance un appel

C’est sa première sortie médiatique depuis son intronisation lundi 19 janvier dernier. David Mansah Zogbélémou, le deuxième patriarche contesté de la ville de Nzérékoré a brisé le silence ce mardi 25 mai 2021, après une longue maladie qu’il a subit juste après son intronisation. Il a remercié l’Etat guinéen et toute la population de Nzérékoré de leur soutien lors du décès du Vieux Molou Holomo Hazaly Zigbélémou, feu patriarche de Nzérékoré.

David Mansah Zogbélémou est ensuite revenu sur la succession de son défunt père. Il a dit ce qui lui a motivé à récupérer le fauteuil du patriarcat.

‘’Du vivant du vieux, il m’avait dit et il a dit à la population de Nzérékoré, que de la manière qu’il a travaillé avec moi, durant 14 ans qui ne sont pas 14 jours, donc après sa mort, c’est moi qui vais emboité ses pas’’, a confié David Zogbélémou.

Il a également lancé un message d’unité à la famille Zogbélémou, la famille en charge du choix du patriarche de la ville de Nzérékoré. Cette famille est à couteau tiré depuis la disparition du Vieux Hazaly. Selon David, c’est l’unité qui conduit à la réussite. C’est pourquoi il tend la main à ces frères.

« J’appel tout un chacun. Surtout la famille Zogbélémou, et tous les autres, qu’on puisse se donner la main, pour travailler ensemble. Parce que c’est dans l’entente qu’on pourrait réussir. Je tends la main à tout le monde. Que ça soit les sages communautaires ou préfectoraux, les Zogbéla et même les patriarches de la forêt », a dit David Mansah Zogbélémou.

Dans la journée du lundi 24 mai 2021, plusieurs femmes Zowos ont pris d’assaut le gouvernorat de Nzérékoré pour interpeller les autorités administratives de la place de ne pas s’ingérer dans l’affaire de patriarche. Elles aussi apporté leur soutien à Lambert Gouyikouya Zogbélémou, l’autre patriarche qui tient le bras de fer avec David.

A suivre…

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp