En partance à Kankan pour le lancement des épreuves des examens nationaux prévu ce lundi 5 juin 2023, 5 candidats à l’examen d’entrée en 7ème année, ont perdu dans un naufrage à Kourala. En cette douloureuse occasion, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation accompagné d’une forte délégation s’est rendu dans cette localité, relevant de la sous-préfecture de Balato pour assister aux cérémonies funèbres des cinq (5) enfants
L’émotion était grande. Les parents, amis et proches ont rendu un dernier hommage aux jeunes filles. À l’école primaire franco arabe de Kourala d’où s’est tenue les cérémonies funèbres de ces six (06) filles, plusieurs engagement ont été pris par les autorités en charge de l’éducation notamment le ministre Guillaume Hawing.
« Nous avons appris cette triste nouvelle, au nom du président, du premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement, nous vous présentons nos sincères condoléances. Désormais, aucun candidat ne va quitter à Kourala ici pour aller faire des examens ailleurs, l’année prochaine, un centre d’examen sera à Kourala ici », a promis le ministre de l’enseignement devant les parents des victimes et l’ensemble des habitants de Kourala.
Le ministre Guillaume Hawing a fini par dire qu’une minute de silence sera observée demain sur toute l’étendue du territoire national avant le début des épreuves pour rendre hommage à ces candidates décédées en voulant traverser pour joindre leur centre d’examen.
Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org
00224 626119076.