Les signes de l’harmattan commencent à se présenter en Moyenne-Guinée. C’est le constat du service régional de la météorologie de Labé depuis le début du mois de novembre en cours. La masse d’humidité la plus compacte est attendue dans l’intervalle du 15 décembre prochain au 15 janvier 2024, selon les prévisions.
Ce vent sec soufflant en Afrique de l’Ouest, du Sahara vers le golfe de Guinée, est une habitude au Fouta Djallon. Ici chaque année, c’est ce froid qui marque la fin de la saison des pluies comme le rappelle Aboubacar Soumah, le Directeur du service régional de la météorologie de Labé.
« L’harmattan c’est un vent sec du nord-est très chaud le jour et très froid la nuit. Le plus souvent, il est chargé de poussières. On commence à voir ses signes à travers nos appareils (les hydrographes). Parceque là où on devait avoir au moins 100% d’humidité ou 90% le matin, on commence à avoir 50% déjà. À 12 heures, on a que 10% à 15 % d’eau qui se trouve dans une masse d’air. Le vent est très sec donc », a-t-il fait-il savoir.
L’harmattan s’étend dans l’intervalle de la fin du mois de novembre jusqu’au milieu du mois de mars. Le Directeur régional de la météo de Labé prévoit la période la plus fraîche au compte de la saison.
« Au plus tard, à partir du 15 décembre jusqu’au 15 janvier, l’harmattan va « taper » proprement. C’est à cette période qu’il y aura beaucoup de fraîcheurs », informe le Directeur régional de la météo de Labé.
Avec l’enregistrement en 2023, d’une quantité d’eau excédentaire par rapport à celle de l’année dernière, Aboubacar Soumah demande aux citoyens de la Moyenne Guinée de se tenir prêts face à la fraîcheur.
« Cette année, il fera plus frais par rapport à l’année dernière. Parce que nous tous, avons constaté qu’il y a eu un excès de pluie. Eu égard à cela, le ciel deviendra sombre, pas de soleil. L’eau ne va pas s’évaporer, elle sera stagnée. L’atmosphère, complètement chargée. Pendant la journée, nous aurons un vent en surface; pendant la nuit un vent en altitude », prévient-il.
Pendant l’harmattan, la protection entière du corps humain par des vêtements appropriés et l’usage des crèmes médicales sont nettement recommandés pour le bien-être de la peau ainsi que la santé humaine.
Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de Actuguinee.org