Mouvement syndical : voici les raisons du report du dépôt de l’avis de grève ce lundi…

Le mouvement syndical guinéen s’est réuni ce lundi 19 février 2024, à la bourse du travail. À l’occasion, il a décidé de reporter le dépôt de l’avis de grève initialement prévu ce jour au jeudi 22 février prochain. Il justifie ce report à la demande des 13 centrales syndicales pour une consultation de leurs bases respectives. 

Après des heures d’entretiens à huit -clos, finalement aucun avis de grève ne sera déposé ce lundi par le mouvement syndical guinéen. Amadou Diallo, le coordinateur du mouvement syndical explique :

« On a fait aucune annonce relative au dépôt d’un avis de grève plutôt nous avons convoqué les 13 centrales syndicales à une rencontre en vue de se concerter dans le cadre du dépôt de l’avis de grève. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui (…) Toutes les centrales syndicales étant présentes, nous les avons instruites d’aller dans leurs différentes bases pour faire les informations, sensibiliser et revenir le jeudi à nouveau pour que nous déposions l’avis de grève. Les revendications restent et demeurent maintenues. À savoir la libération immédiate et sans condition de Sékou Jamal Pendessa, ça c’est la première revendication qui n’est pas du tout à négocier. Pour mieux sauter il faut reculer. Il ne faut pas sauter dans la précipitation et pouvoir échouer, non, voilà pourquoi nous avons entamé ces différentes discussions pour que ça puisse aboutir positivement », a-t-il déclaré.

S’agissant de la sortie du ministre Charles Wrigth affirmant qu’aucun avis de grève ne peut mettre la pression sur le gouvernement, Amadou Diallo répond :

« Çà, ça n’engage que celui qui l’a dit. Le jeudi nous nous allons nous rencontrer et nous allons déposer l’avis de grève. Aucune autre pression ne peut s’exercer sur le mouvement syndical guinéen. S’ils sont hommes aussi capables, je dis bien et je pèse bien mes mots qu’ils restent jusqu’au jeudi sans libérer notre Camarade Pendessa, ils auront l’avis de grève s’il plaît à Dieu »,  promet le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG)

Il faut noter que plutôt dans la matinée de ce lundi, le ministre de la justice a, lors d’une rencontre avec les patrons de presse annoncé l’ouverture du procès du secrétaire général du SPPG  Sekou Jamal Pendessa pour le mardi 20 janvier prochain.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

621795790

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp