Morissanda Kouyaté prévient : « ce n’est pas une crise qu’on peut résoudre en quelques jours, ça va durer longtemps »

Depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbure à Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, les autorités de la transition multiplient les actions pour ravitailler le pays en carburant. Invité sur le plateau de la RTG dans la soirée du lundi 8 janvier 2024, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger est revenu sur les dispositions prises par le gouvernement Guinén pour faire face à cette situation.

Il indique que c’est dans l’optique de dissiper cette crise qu’une délégation gouvernementale s’est rendue la semaine dernière en Sierra Léone pour échanger avec les Léonais pour faciliter le ravillement de la Guinée en produits pétroliers.

« En Sierra Léone, la Guinée a demandé à ce que nos bateaux viennent dépoter là-bas et que nous envoyions nos citernes aller chercher le carburant. Ça paraît facile mais c’était plus compliqué que cela, puisque ça nous a pris trois jours de discussion instance. Quand les discussions ont été bloquées à un niveau, les Léonais ont dit ceci : attention, c’est nous qui demandons toujours de l’aide à la Guinée. Pour la première fois, la Guinée vient demander un appui, nous ne pouvons pas refuser. Et ça a été la dernière phrase qui a clos tout ce qu’on était en train de discuter techniquement et nous nous sommes entendus »,  a-t-il fait savoir.

C’est un phénomène gravissime qui est venu frapper notre pays dans son cadre économique

Dr Morissanda Kouyaté précise que cette crise ne peut pas être résolue dans l’immédiat car, selon lui, la situation est plus grave que ce que les gens peuvent imaginer.

« C’est un phénomène gravissime qui est venu frapper notre pays dans son cadre économique. Plus de carburant, il y en avait plus avec nous, sauf ce qui était sous terre. On se réveille, un beau matin, on trouve qu’il n’y a rien. Les conséquences sont graves et ça va durer longtemps, il faut qu’on le dise. Ce n’est pas une crise qu’on peut résoudre en quelques jours, ça va durer longtemps », a prévenu le ministre des Affaires Étrangères.

Cependant, Morissanda Kouyaté promet de tout mettre en oeuvre pour traverser cette crise dont fait face le pays il y’a quelques semaines.

« Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour que la Guinée traverse cette crise. Nous le ferons pour vous, pour notre pays et pour la dignité de notre pays », a-t-il conclu.

Mariame Diallo pour Actuguinee.Org 

+224 621972776

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp