Médias : une équipe de la HAC à Labé pour le renouvellement des cartes professionnelles des journalistes

http://Actuguinee.org / Dans le cadre du renouvellement et la première demande des cartes professionnelles des hommes de médias, la Haute Autorité de la Communication séjourne à Labé. Les émissaires de l’organe ont rencontré ce mercredi 5 avril les responsables des différents médias locaux au siège de la radio rurale. 

Ibrahima Tawel Camara l’un des commissaires, revient sur l’objectif du séjour. « C’est une initiative de la haute autorité de la communication d’envoyer des commissaires à l’intérieur du pays pour s’enquérir des réalités de fonctionnement des médias du pays dans les 4 régions naturelles. Ici à Labé c’est pour faire le monitoring de proximité. Écouter, s’enquérir des difficultés des hommes de médias sur place, et savoir qu’est-ce qu’il faut pour que ça marche. Derrière cela il y avait le problème de renouvellement de la carte professionnelle de la presse. La date d’expiration de l’ancienne carte est arrivée depuis le 31 mars dernier. Nous avons fait un communiqué pour prolonger un tout petit peu la date jusqu’au 3 mai prochain qui va coïncider à la journée mondiale de la liberté de la presse. Le premier lot qui sera produit va être distribué à l’occasion de cette célébration », a-t-il fait savoir. 

À travers le constat réalisé sur le terrain, le commissaire dit avoir décelé un manque d’informations chez les journalistes quant à la préparation des dossiers nécessaires pour l’enrôlement. « Très malheureusement nous avons constaté que les gens ne sont pas informés. Le communiqué que nous avons passé pour informer les journalistes afin de réunir les dossiers nécessaires, n’est pas arrivé à destination comme on le souhaitait. Voilà pourquoi nous sommes là. Nous avons constaté sur le terrain, tout marche concernant la presse. En ce qui concerne la défense, nous avons recueilli quelques informations. Mais elles sont réservées pour la base. Nous allons leur faire le compte-rendu, voir effectivement que va être la suite », a indiqué Ibrahima Tawel Camara. 

La distribution du formulaire d’enrôlement aux journalistes a déjà débuté et se poursuit. 

Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp