Me Jocamey Haba : « Monsieur le juge, si vous voulez devenir grand… acquittez l’accusé Moussa Dadis Camara »

http://Actuguinee.org / Maître Jean Baptiste Jocamey Haba, l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara a clôturé sa plaidoirie ce lundi 24 juin 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Ce conseiller de l’ancien président du CNDD a, durant quatre jours, plaidé en faveur de son client. 

Au cours de sa plaidoirie, Me Jocamey a mis accent sur  la requalification des faits tout en invitant le juge et ses assesseurs à prendre en compte l’observation des droits de la défense.

« Tout juge pénal, qu’il soit juge correctionnel ou juge criminel, a un pouvoir de requalification pour la simple raison, que le juge pénal n’est pas saisi de qualification et qu’il a le devoir d’examiner la qualification des faits qui lui sont soumis. Il dispose donc en principe de larges pouvoirs lors de l’instruction définitive d’une affaire afin de s’assurer de la matérialité des faits (…) Les droits de la défense sont sacrés et les droits de la défense dont il s’agit sont entre autres; le droit d’être notifié des faits de la poursuite, le droit d’être interrogé et entendu sur ces faits, le droit de se défendre. C’est aussi le droit à un procès équitable. Monsieur le président, sur les faits graves de crime contre l’humanité et de responsabilité de commandement, est-ce que le président Moussa Dadis Camara a été interrogé pour qu’il donne sa version des faits ? Est-ce que ces faits lui ont été notifiés ? Est-ce qu’il a été entendu oralement ici ou sur PV, sur la qualification crime contre l’humanité ? Est-ce qu’il lui a été notifié de faits liés à sa responsabilité de commandement en tant que chef militaire ? », s’est-il interrogé.

Me Jocamey Haba plaide que le droit soit dit dans cette affaire et sollicite auprès du tribunal, l’acquittement de son client.

« À partir du moment où le Président Moussa Dadis Camara n’a jamais été entendu sur ces faits, à partir du moment où ces faits ne lui ont jamais été notifiés, à partir du moment où il ne s’en est jamais défendu, il ne peut y avoir de requalification. Monsieur le juge président, messieurs les juges assesseurs, si vous voulez devenir de grands juges, il y a une seule voie, une seule, acquittez l’accusé Moussa Dadis Camara », a plaidé l’avocat.

Ainsi, le tribunal a  renvoyé l’audience pour le mardi 25 juin, pour la suite des plaidoiries avec les avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba »

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp